Partition à suivre ; le Corbières en Sol Majeur 2007, retrouvez le sur la boutique.
Aucun produit dans votre panier
 
Cave à vins traditionnelle à Portbail dans la Manche en Normandie
02.33.94.31.52 - 06.47.13.11.34

Non classé

Journées du Patrimoine

 

 

Journées du Patrimoine au Manoir du Parc…

Soleil, accueil, organisation, convivialité, festivité, … Toutes les conditions étaient requises.

 

 

 

 

Merci à Lætitia, Valentin et tous les acteurs de cette journée, qui nous ont permis à nous, exposants, de travailler et de passer un très bon moment dans la sympathie et l’échange… Le « goût » vrai de l’art du partage.

 

 

 

 

Beaujolais Nouveau

Moins de 48 heures avant l’événement :

Le Beau-jolais nouveau et La Belle-jolie nouvelle…

Le Jeudi 16 Novembre, soyez tous au rendez-vous du Beaujolais Nouveau.

Avec Thierry de la Boulangerie-Pâtisserie Lebreton et son pain au beaujolais, Ludovic de la Boucherie-Charcuterie Dubost avec sa cochonnaille et Hugues de la Hallette Aux Vins avec son Beaujolais-Nouveau.

Trois commerçants de Port-Bail qui s’unissent et proposent de vous retrouver à la boucherie Dubost à partir de 11 heures. Pour partager leurs produits dans un esprit de fête automnale et de camaraderie autour du tonneau de Beaujolais-Nouveau.

Jeu du Cotentin

LE JEU DU COTENTIN

 

 

Connaissez-vous le Jeu de société du Cotentin ?

Pour les petits et les grands, en famille, entre amis, c’est le jeu idéal pour découvrir et mieux connaître ce magnifique coin de France.

Venez vous renseigner et le chercher dans votre Hallette Aux Vins.

 

 

 

 

 

 

 

l’Islam et le vin

L’Islam et le vin.

 

Le prophète Mahomet a été très clair : « Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui le presse, celui pour lequel il est pressé, celui qui le transporte, celui pour lequel il est transporté et celui qui jouit de l’argent qu’il en est tiré. » Mahomet a oublié – on ne saurait le soupçonner d’avoir trop bu – le pire de tous : celui qui le chante. Les poètes musulmans qui ont célébré le vin et l’ivresse sont pourtant nombreux…

…C’est en Perse, pays de longue tradition œnologique, que l’amour du vin a, de tout temps, été le plus fort ou le moins dissimulé du monde musulman…

 

 

…Si l’Islam condamne le vin, il glorifie l’eau, le lait et le miel. L’islam est une religion du petit déjeuner…

…Prudents ou manquant d’informations, les évangélistes ne disent pas de quoi sera faite l’éternelle félicité chrétienne. Le Coran, lui, promet à gogo les plaisirs de la terre, notamment des houris belles à damner… …Outre que rien n’est envisagé pour les élues, pourquoi interdire totalement le vin sur terre à l’homme docile et pieux… …Qui peut dire que la consommation polygamique des femmes est moins dangereuse pour le salut de l’âme qu’une consommation modérée du vin ?

Le Coran promet des vins si abondants, si délicieux – on y évoque même « des vins rares » – que le paradis de Mahomet doit être couvert de vignobles…. …Dans le cas où on me prouverait qu’Allah tient là-haut les promesses œnologiques de ses prophètes ici-bas, je veux bien tâter de la mosquée…

(Extrait du dictionnaire amoureux du vin, Bernard Pivot)

 

 

En ces temps mouvementés, où Islam et religions en générale sont montrés du doigt. Prenons le recul nécessaire.

Que celui qui n’a rien à se reprocher, me jette la pierre. Un feu de cheminée, un whisky de derrière les fagots, une maîtresse au soleil, un amant dans le placard, une bonne bouteille dans la cuisine, les conseils de votre boucher-charcutier, une flûte de Champagne pour la naissance du « p’tit » dernier, l’envie de trinquer avec son Beau-frère (qui est une fin connaisseur), le besoin de sourire à la boulangère…

 

Tous les petits et grands plaisirs de la vie ainsi que ceux de l’au delà, que je souhaite à mes aïeux.

D’une confession ou d’une autre, athées ou calotins, d’une seule voix, crions le ensemble : « laissons nous soumettre à la tentation ! ».

 

 

 

 

 

 

Beaujolais Nouveau

A La Hallette Aux Vins le beaujolais nouveau est arrivé et … dégusté.

 

beaujolais-nouveau-02Aujourd’hui jeudi 17 novembre, pour l’arrivée du beaujolais nouveau, j’avais organisé pour mes clients et amis une dégustation de ce vin de primeur qui reste un événement annuel attendu à travers la France entière.

 

 

beaujolais-nouveau-03La cuvée 2016 sera t’elle mieux ou moins bien ? Quelles arômes seront prédominants ? Les spécialistes et médias comme à l’accoutumée s’amuseront à y trouver des saveurs toujours spécifiques. Cependant ne tombons pas dans ces standards, celui goûté chez votre artisan-caviste est en tous les cas d’une fraîcheur inégalable, souple, gourmand, d’un fruité pimpant tirant sur la fraise bien mûr et les fruits rouges.

 

beaujolais-nouveau-04De plus, la « cochonnaille » proposée pour la dégustation fût elle aussi fort appréciée et en osmose avec notre Beaujolais Nouveau. Cela permit un moment intense de rire, de joie, de convivialité, de chaleur humaine nécessaire autour de cette belle institution.

 

beaujolais-nouveau-05

A noter que la région du beaujolais s’enorgueillit de posséder des crus fameux, à boire toutefois avec modération si l’on veut que la fête perdure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bas Armagnac, Eauze

Le Gers, Eauze.

Dimanche 13 mars,

Je laisse derrière moi Carcassonne et les amis qui m’ont accueilli, pour reprendre mon chemin vers Eauze dans le Gers. Eauze ville principale du bas-armagnac où je descend au café de France. Une magnifique bâtisse du XVème siècle qui fût la maison de Jeanne d’Albret reine de Navarre, la maman de Henri III, futur Henri IV de France. Ce même Henri IV revint à Eauze avec son épouse Marguerite de Valois, la fameuse reine Margot.

 

000 les amis de carcassonne

Je quitte Carcassonne et les amis qui m’ont accueilli,

direction le Gers,

Eauze, capitale des Bas Armagnacs.

 

 

 

 

 

040 eauze

 

J’ai l’honneur de faire une sieste dans le fauteuil où Jeanne d’Albret à porter le futur roi de France,

et où la reine Margot à sans doute posé son fondement.

(les sources ne sont pas officielles).

 

 

 

 

 

Eauze est aujourd’hui la patrie des plus prestigieux AOC bas-armagnac, mais c’est aussi la patrie de l’oie et du canard, en passant je vous conseil les foie gras du Gers ainsi que les confits de canard. Cependant nous ne sommes pas très loin de Cazaubon où se situe le domaine Uby, d’ailleurs j’ai rendez-vous demain matin pour goûter leurs vins après le petit-déjeuner (quel dur métier).

 

010 eauze

 

Une magnifique bâtisse du XVème siècle qui fût la maison de Jeanne d’Albret reine de Navarre,

la maman de Henri III, futur Henri IV de France.

 

 

 

 

020 eauze030 eauze

La place médiévale d’Eauze.