Beau-jolais Nouveau et la Belle-jolie Nouvelle

Le Beau-jolais nouveau et La Belle-jolie nouvelle…

Le Jeudi 16 Novembre, soyez tous au rendez-vous du Beaujolais Nouveau.

Avec Thierry de la Boulangerie-Pâtisserie Lebreton et son pain au beaujolais, Ludovic de la Boucherie-Charcuterie Dubost avec sa cochonnaille et Hugues de la Hallette Aux Vins avec son Beaujolais-Nouveau.

Trois commerçants de Port-Bail qui s’unissent et proposent de vous retrouver à la boucherie Dubost à partir de 11 heures. Pour partager leurs produits dans un esprit de fête automnale et de camaraderie autour du tonneau de Beaujolais-Nouveau.

 

Le Beaujolais

 

C’est un beau vignoble. Là-dessus tout le monde est d’accord. Douces collines et vallées serpentines forment un paysage très français…

 

 

 

 

…Il y a unanimité aussi sur la générosité et la jovialité des vignerons. On sait accueillir les étrangers. Par intérêt bien compris, certes. Mais aussi par une disposition naturelle à la convivialité, au plaisir de trinquer…

 

 

 

…Mais sitôt qu’est évoqué le beaujolais – sans le B majuscule de la région ou de l’aire d’appellation, donc le vin – on entre dans des polémiques fondées sur des idées fausses et de vrais reproches. Voyons tout cela.

Le beaujolais est-il un vin récent ? J’ai été plusieurs fois étonné d’entendre des personnes, peu au fait des choses du vin il est vrai, affirmer que le Beaujolais ne produit du vin que depuis quelques dizaines d’années, un siècle tout au plus. C ‘est probablement le nom de « beaujolais nouveau »… qui les a abusées. S’il est l’un des moins vieux vignobles français, le Beaujolais – qui tire son nom de sa capitale historique, Beaujeu – cultive quand même la vigne depuis belle lurette. Depuis au moins le Xème siècle, date d’une charte mâconnaise qui en atteste la présence…

…Le beaujolais est-il un « vin industriel » ? Un célèbre moustachu du plateau du Larzac, qui s’y connaît mieux en côtelettes de mouton qu’en côte-de-brouilly, a qualifié, un jour de disette démagogique, le beaujolais de « vin industriel »…

Une industrie se doit de gagner du temps, donc de l’argent, en ayant recours à des machines de plus en plus performantes. Or, le Beaujolais continue de vendanger à la main. Beaucoup de vignerons sont des artisans qui font eux mêmes leur vin…

…Pour comprendre le succès phénoménal du beaujolais nouveau, il faut être meilleur psychologue qu’œnologue. Novembre est le mois le plus triste de l’année. Temps froid, mouillé, venteux. L’été et les vacances ne sont plus que des photos. Le 1er et le 2, on a visité les cimetières. Le 11 célèbre la victoire de millions de morts. Il y a toujours des grèves. Noël paraît encore loin. On s’ennuie. On a le moral dans les chaussettes. Et voilà que, le troisième jeudi, déboule un vin gai, hardi, aux joues rouges, à la bouche de printemps, qu’on déguste moins qu’on ne le lampe… …Dans la mélancolie de l’automne, une envie de fête populaire s’exprime à travers le beaujolais nouveau. Sa chance est d’arriver au bon moment… …La vérité est qu’il est difficile de l’apprécier si l’on a perdu le goût de la fête et le chemin du comptoir et des nappes en papier…

(Extrait du dictionnaire amoureux du vin, Bernard Pivot)