Vin à suivre ; le Quincy, retrouvez le sur la boutique.
Aucun produit dans votre panier
 
Cave à vins traditionnelle à Portbail dans la Manche en Normandie
02.33.94.31.52 - 06.47.13.11.34

Les incollables de la Hallette

[Les incollables de la Hallette] Bouchonné

Ça veut dire quoi un vin bouchonné ? 

Réponse C : Le vin a un goût de moisi dû au trichloroanisole.

C’est un défaut irrémédiable du vin se traduisant par une odeur et un goût de moisi ou de vieux papier. Il résulte d’une contamination du bouchon par un composé appelé trichloroanisole. Quant à la femelle du bouchon (la bouchonne), je lui souhaite de passer l’hiver au chaud (réponse A).

Tags: , , ,

[Les incollables de la Hallette] Bulle de Champagne

Comment on fait les bulles du champagne ?

Réponse A : Par fermentation avec des levures et du sucre.

Les bulles du champagne et des méthodes champenoises sont un art. A la seconde fermentation, les levures introduites vont dégrader le sucre et produire du gaz carbonique. C’est, donc, la prise de mousse. Bien sûr, en voyant le terme gaz carbonique j’espère que certains faisant de la « bobologie » (écologie bobo), ne vont pas manifester pour empêcher la production de Champagne, sinon qu’ils continuent de penser que ce sont des trolls qui coincent la bulle (réponse B et C).

Tags: , , ,

[Les incollables de la Hallette] Tanin

C’est quoi le tanin ?

Réponse B : C’est ce qui apporte au vin sa capacité de conservation et aussi certaines propriétés gustatives. Ces substances sont présentes dans la peau mais aussi dans les pépins et la rafle du raisin. 

Ce sont des composants phénoliques qui outre les tanins végétaux comprennent aussi des colorants et des composés aromatiques. Comme quoi l’industrie du pneu en Belgique (réponse A) n’a aucun impact sur nos tanins. Je salue nos amis belges qui à mon avis sont des français de bon humeur.

Tags: , ,

[Les incollables de la Hallette] Le rosé

Pourquoi le rosé est il rose ?

Réponse D : La couleur obtenu est en fonction du temps de macération.

Cependant, il existe deux méthodes, il y a les rosés de saignée, les rosés de presse, et voir aussi une troisième formule en champenois. Si vous désirez avoir plus de détails n’hésitez pas à contacter votre Artisan-Caviste, il se fera un plaisir de vous expliquer et de vous faire déguster, et non pas « Barbie » (réponse C) même si cette dernière à un faible pour le rose.

Tags: , ,

Concours [Les incollables de la Hallette]

Et oui vous aviez demandé “mais qu’est ce qu’on gagne?” La réponse est simple : La Hallette Box de Noël 2019 !

Vous êtes nombreux à l’attendre … Vous la gagnerez peut être !

Pour participer, répondez aux questions que je vais vous poser sous la rubrique [Les incollables de la Hallette] sur Facebook (https://www.facebook.com/LaHalletteAuxVins/). La personne cumulant le plus de réponse correct remportera ce superbe lot !

(Tirage au sort si plusieurs personnes gagnantes pour désigner la personne qui obtiendra le lot)
Règlement du jeu concours disponible ici : http://bit.ly/2NCdocx

Tags: ,