Partition à suivre ; le Corbières en Sol Majeur 2007, retrouvez le sur la boutique.
Aucun produit dans votre panier
 
Cave à vins traditionnelle à Portbail dans la Manche en Normandie
02.33.94.31.52 - 06.47.13.11.34

Voyages dégustations

Morey-Saint-Denis

Morey-Saint-Denis

Entre Gevrey-Chambertain et Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis et ses vins rouges apparaît comme intermédiaire entre les puissants Gevrey et les délicats Chambolle.

Les vignerons présentent au public les Morey-Saint-Denis, et uniquement ceux-ci, le vendredi précédant la vente des Hospices de Nuits (3ème semaine de mars) à la salle des fêtes communale.

Chambolle-Musigny

Chambolle-Musigny

Comme tant d’autres Chambolle-Musigny doit sa notoriété à la qualité de ses vins. Le Chambolle-Musigny serait-il un brin coquin, avec son 1er cru du climat des Amoureuses, son 1er cru les Charmes… En tous les cas il est toujours rouge, élégant, subtil, fort et fin. Quand en bouche la chair et tendre, que le tannin est soyeux et que le palais reçoit la caresse d’une interminable finale… Vin coquin…

Vougeot

Vougeot

C’est la plus petite commune de la côte viticole. Si l’on ôte de ses 80 hectares les 50 hectares 50 ares 10 centiares du Clos, les maisons, les routes, il ne reste que quelques hectares de vignes en Vougeot.

La structure est souple, les tannins fondus, jamais d’une grande concentration mais toujours d’une certaine générosité dans le fruit, il séduit toujours…

Château du Clos Vougeot

Clos-de-Vougeot

Comment ignorer que plus de 70 propriétaires se partagent seulement ces 50 hectares, un tel attrait n’est pas du au hasard, c’est bien parce que le célèbre clos produit du bon vin que tout le monde en veut…

Les moines de cîteaux lorsqu’ils ont élevé les murs d’enceintes avaient bien choisi l’endroit au début du 12ème siécle. Le clos atteignit très vite sa dimension actuelle, quand au château construit aux 12ème et 16ème siècle il mérite qu’on s’y attarde un peu.

Cependant dans ce clos il faut faire la différence entre les vins « du dessus », les vins « du milieu » et les vins « du bas »… Allez, vous qui passerai un jour par ce patrimoine, je vous laisse me dire après dégustation bien entendu, où il se situe quand il est plus complexe, plus concentré, plus délicat, plus structuré, plus puissant ou plus profond…A vos verres !!!

 

 

Vosnes-Romanée

Vosnes-Romanée

Le nom de Romanée est plus connu que celui de Vosnes… Quel beau tandem. Cette commune est le siège d’une multitude de grands crus.

Toujours séduisants, des expressions aromatiques intenses, tout en nous laissant des fruits en réserve pour la bouche. Toujours sérieux, bien structurés, des tanins d’une belle finesse. Des vins toujours équilibrés, droits, nets, apte à vieillir dans une parfaite harmonie…

Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges

Cette bourgade accueille le siège administratif de la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Elle a également son vignoble des Hospices, avec ventes aux enchères annuelle.

Cette cité donne son nom à l’appellation la plus méridionale de la Côte de Nuits. Des vins réputés aux caractères fort divers selon leur situation au nord ou au sud de Nuits. Tous ces vins ont en commun une grande richesse tannique qui leur confère un solide potentiel de garde.

La bouche est généralement franche, avec des tanins fermes, un caractère épicé, de l’amplitude est de la gourmandise au devenant…

La Grande Boucle

C’est reparti pour quelques jours… La grande boucle

En tant que circuit-court, je repars chercher et goûter mes vins,

pendant ce temps les horaires d’ouverture de votre Hallette Aux Vins vont se trouver perturbés.

Veuillez m’en excusez, merci de votre compréhension…

A bientôt.

Ladoix

Ladoix

Porte de la côte de Beaune, cette appellation mériterait d’être mieux connue. Elle porte le nom d’un des trois hameaux de la commune de Ladoix-Serrigny, les deux autres étant Serrigny.

Ses différentes situations géographiques contribuent à la variété des Ladoix rouges, auxquels s’ajoute une production de vins blancs mieux adaptés aux sols marneux.

Des vins bien typés, aux caractères identiques à ceux des Côtes de Nuit mais avec un tempérament plus « sauvage »…

Montagne de Corton

Montagne de Corton

Au nord de la côte de Beaune, la « montagne de Corton » nous apparaît couronnées par un bois sur laquelle poussent les fameux Corton et Corton Charlemagne. Ce mont offre une richesse géologique d’une immense diversité sur lequel évolue du Pinot Noir et du Chardonnay.

Le Corton Charlemagne tire son nom de l’empereur Carolingien qui aurait fait planter en ce lieu des vignes blanches pour ne pas tacher sa barbe.

Des vins qui allient la puissance et la finesse, la densité et l’équilibre, le charnu et la fraîcheur, des paradoxes d’harmonie…

 

 

 

Pernand-Vergelesses

Pernand-Vergelesses

Situé à la jonction de deux vallées, exposé plein sud, le village de Pernand est sans doute le plus « vigneron » de la côte. Rues étroites, village en fort dénivelé, caves profondes, vignes de coteaux, hommes et femmes de grand cœur et vins subtils lui ont fait une solide réputation, à laquelle de vieilles familles bourguignonnes ont largement contribué.

Il possède le bois de Corton ainsi qu’une partie des terroirs en grand cru de la célèbre montagne. Des vins tout en finesse et d’un remarquable travail…

 

 

Savigny-Lès-Beaune

Savigny-lès-Beaune

Savigny est un village vigneron par excellence. L’esprit du terroir y est entretenu et la confrérie de la cousinerie de bourgogne est le symbole de l’hospitalité bourguignonne. D’ailleurs à Savigny l’on jure d’accueillir les convives « bouteilles sur table et cœur sur la main ».

Les Savigny sont souples, tout en finesse, fruités, agréables jeunes tout en vieillissant bien. Selon la tradition ils sont nourrissants et théologiques…

 

Puligny-Montrachet

Puligny-Montrachet

Serrée entre ses deux voisines Meursault et Chassagne, cette petite commune tranquille ne représente en surface de vignes que la moitié de Meursault, ou les deux tiers de Chassagne. Elle se console malgré tout car elle possède les plus grands crus blancs de Bourgogne.

Étant sur une émergence de l’horizon bathonien (jurassique moyen) cela lui confère plus de finesse, plus d’harmonie et plus de subtilité aromatique que les vins récoltés sur les marnes avoisinantes.

Les 1er crus exhalent souvent des senteurs végétales à nuances résineuses qui leur donnent beaucoup de distinction.