Partition à suivre ; le Corbières en Sol Majeur 2007, retrouvez le sur la boutique.
Aucun produit dans votre panier
 
Cave à vins traditionnelle à Portbail dans la Manche en Normandie
02.33.94.31.52 - 06.47.13.11.34

Voyages dégustations

Périple en Beaujolais

A tous mes clients et amis.

Les horaires de votre Hallette Aux Vins seront un peu bouleversés pour la semaine du 5 au 12 novembre.
Ouverture le mardi 7, le mercredi 8 et le vendredi 10 le matin.
En effet, je repars faire un périple dans le Beaujolais et le Sud-Loire.

Je reste joignable sur mon portable au 06 47 13 11 34.
Merci de votre compréhension.
Votre Artisan-Caviste.

 

Sud-Loire et Bourgogne

Chers Clients et Amis,

Votre Hallette Aux Vins sera fermée du 10 au 15 septembre.

Toujours en quête de curiosités, de nouveautés, de « perles » de nos vignobles. Pendant ces quelques jours je serai en visite-dégustation entre le Sud-Loire et la Bourgogne.

Par « souplesse » commercial (l’abus « d’obligation » est dangereux pour la santé), votre Hallette Aux Vins sera ouverte le mardi 12 et le vendredi 15 septembre le matin.

Je reste joignable sur mon portable (06 47 13 11 34) pour toute demande et renseignements.

Je penserai bien à vous tous durant ce périple, dans la connaissance de vos goûts, de vos attentes, de vos envies.

Hugues NOEL

 

 

Le Beaujolais Domaine du Griffon

Le Beaujolais (suite)

Domaine du Griffon.

Je pourrai dire du domaine du Griffon qu’il s’agit d’une exploitation de 12 hectares située sur la communes de Saint-Lager au centre du Beaujolais et qui produit des Brouilly et Côtes de Brouilly. La véracité de ces informations est facilement vérifiable. Cependant, le Domaine du Griffon c’est plus que cela, c’est avant tout Guillemette et Jean Paul Vincent.

 

 

Des « bonnes gens » comme on aurait pu dire à une autre époque, avec un sens de l’hospitalité, de la simplicité qui qualifie si bien les travailleurs de nos terroirs. Un profond respect pour l’abnégation, le courage, l’observation et la réflexion dont ils font preuve à l’égard de leur vignoble, des gens et des « choses » qui les entourent.

 

 

La culture de leur vigne et l’élaboration de leurs vins se fait de façon traditionnelle. En respect avec les apprentissages du passé, et en appliquant avec raison les techniques du présent.

Bien entendu trois vins de leur production sont présents dans votre Hallette Aux Vins :

Brouilly ; Provenant de sols granitiques et de sables alluviaux, d ‘un nez de cassis et de framboise, il adopte des tannins d’une belle élégance. D’une jolie fraîcheur et en toute légéreté il accompagne les volailles et les viandes blanches.

Côtes de Brouilly ; Bien dans sa typicité, avec ses arômes complexes, de cassis et de violette. Une magnifique tenue en bouche et une finale exemplaire pour signer des repas de viandes grillées et de viandes en sauces.

Côtes de Brouilly Dame Guillemette ; Sur des sols caractéristiques de granit andésite (pierre bleue) cela donne un vin très atypique. Les caractéristiques de son homologue en Côtes de Brouilly avec une superbe minéralité très pronnoncée et présente de l’attaque à la finale. Cette cuvée d’exception est sélectionnée par Guillemette Vincent pour son côté hors normes, de plus elle porte son prénom.

 

 

De façon personnel, je suis convaincu que j’ai appris plus au contact de ces deux personnes en 24 heures que bien des étudiants sur les bancs des écoles.

 

 

Le Beaujolais Domaine Laurent Perrachon

Beaujolais (suite)

Domaine Laurent Perrachon.

 

 

Situé à Juliénas en plein cœur du Beaujolais, depuis 1877, plusieurs générations de cette famille se sont succédées, sur le Château de la Bottière, le Domaine des Pérelles et celui des Mouilles.

 

 

Leurs cuvées proviennent d’un seul et unique cépage, le Gamay. Les vignes sont taillées en gobelet, sur une superficie de 23 hectares. Une partie de la propriété se compose de vieilles vignes de 80 ans et plus. Le rendement par pied est un des moins élevé de France mais il garanti la qualité et l’authenticité.

 

 

Les vendanges sont manuelles et la vignification bourguignonne traditionnelle s’allie à la macération carbonique du Beaujolais.

 

 

Les crus de Beaujolais fermentent de 10 à 14 jours, puis sont élevés en cave jusqu’aux premières mises en bouteilles à Pâques.

 

 

Vous retrouverez les crus de Beaujolais de Laurent Perrachon dans votre Hallette Aux Vins, entre autre :

Juliénas Château la Bottière ; Issus des meilleurs coteaux de Juliénas, ce vin typé et structuré possède un beau potentiel de garde. Il associe de délicats parfums de cassis en harmonie avec des notes épicées. A servir dans sa maturité sur une belle entrecôte.

Moulin à Vent Domaine des Pérelles ; Ancrés sur un sol granitique, ils sont puissants et charpentés. Intenses, d’un beau rubis foncé, vieilli de 12 à 15 mois en fût, ils amorçent des fragrances de prunes et de fruits noirs associés à des touches boisées. Ce vin a un potentiel de garde de 5 à 7 ans. A réserver sur un gibier à plumes.

Morgon Corcelette ; Sur des granits et des schistes altérés, il a la signature des vins de forte personnalité. Une robe grenat profond, robuste et généreux, on dit que ce vin évoque la cerise et le kirsch et qu’il « morgonne » après quelques années. Il peut accompagner un gibier à plumes mais aussi du bœuf en sauce.

Saint-Amour Domaine des Mouilles ; Terroir granitique, très caillouteux, à l’extrème nord de l’appelation. Une robe rubis, des arômes d’épices, une belle harmonie entre le fruit et le tanin. d’un nom charmeur cela en fait un vin sensuel, délicat et gouleyant. A servir sur un gigot, des fromages à pattes molles.

Fleurie La Cadole ; Du nom de la cabane située dans les vignes de la madone à Fleurie. Il a le nom tout trouvé pour désigné une robe carmin, la subtilité de la violette, de l’iris, des fruits rouges. Une superbe élégance, de la finesse et de la rondeur. Compagnon des terrines ou des viandes blanches.

Chénas Domaine des Mouilles ; Planté sur des sables granitiques, il est rare et racé. La robe est rubis grenat avec des senteurs florales. Généreux et tendre en bouche, aux tanins souples et fondus. Il gagne à être oublié quelques années, puis à être dégusté sur une daube ou un pot-au-feu.

Tous ces crus de Beaujolais sont mis en bouteilles à la propriété. De nombreux prix et la citation dans les guides spécialisés témoignent de la qualité de la production.

 

 

 

Le Beaujolais Château Moulin Favre

Le Beaujolais (suite)

Château Moulin Favre.

 

 

Situé sur le coteau de Combiaty, à 427 mètres d’altitude, tel un belvédère perché au beau milieu des vignes. Ce domaine de 16 hectares est travaillé par Céline et Armand Vernus, sixième génération de viticulteurs dans la famille.

 

 

Le sol, tout comme l’âge des vignes (60 ans), mais aussi l’exposition sud/sud-est de leurs vignes travaillées en agriculture raisonnée permettent au cépage, le Gamay, de s’exprimer différemment dans chacun des vins que produit le domaine.

 

 

 

Entre autres ceux présents dans votre Hallette Aux Vins :

Brouilly ; des arômes de fruits rouges à dominante cassis, des tannins soyeux bien fondus en bouche offre un brouilly rond et souple. Il sera le compagnon idéal de tout un repas.

Chiroubles ; Très floral avec des fragrances de pivoine, c’est le compromis entre des tannins bien présents mais fondus en bouche. Une belle subtilité sur des viandes blanches.

Beaujolais Blanc Cuvée Alexis; Très aromatique et minéral, des notes citronnées et d’acacia, du gras et de la rondeur sur l’attaque il se veut minéral sur sa longueur, structuré il offre une belle finale qui ne laisse pas indifférent. En apéritif ou sur des poissons en sauce.

 

Le sérieux, le courage et le professionnalisme d”Armand, le dynamisme, le sourire et le charme de Céline, font l’équilibre du Château Moulin Favre comme leurs vins.

 

La “Cadole” cabane de vigneron en Beaujolais.

 

 

Le Beaujolais Le Château Bonnet

Le Beaujolais (suite)

Le Château Bonnet.

 

 

Le domaine est situé à la Chapelle de Guinchay, l’exploitation est constituée de 22 hectares de vignes répartis sur différentes appelations. Le Château Bonnet est une entreprise familiale sur un vignoble unique au monde, le Beaujolais.

 

 

 

 

 

 

 

 

La récolte est manuelle et les vins sont élaborés dans les caves du château. Les méthodes sont adaptées en fonction de la qualité des raisins, des appellations et des millésimes.

 

 

 

 

 

 

Alliance de tradition et de modernité, toujours dans un souci environnementale, le Château Bonnet cultive les vignes selon la charte Terra Vitis, pour produire des vins authentiques et définis.

 

 

 

 

 

 

Des vins qui vont d’années en années, de coup de cœur en coup de cœur, sur la sélection du guide hachette des vins

 

 

 

 

 

 

 

Les vins du Beaujolais sont un métier passion qui traverse les générations au Château Bonnet depuis 1973.

 

 

 

 

 

Deux appelations de ce domaine sont présentes dans votre Hallette Aux Vins :

Chénas ; Une robe presque noire, annonce une belle concentration qui se confirme par des parfums de fruits noirs intenses et de réglisse. Le palais est structuré, frais et long. Toujours élégant, il peut être attendu quelques années. A déguster sur des gibiers ou des terrines.

Saint-Amour ; D’une couleur rouge foncée, grenat qui laisse sous entendre des arômes de fruits noirs et rouges et un nez complexe. De plus il est généreux, charmeur, rond en bouche, d’une bonne structure et persistant. Cependant très souple, aux tanins fins et parfaitement fondus sur sa longueur . Il accompagnera le « souper » en amoureux.

 

 

 

Le Château Bonnet édifié en 1630 par le sieur Bonnet, échevin de la ville de Mâcon. Cette gentilhommière renaissance, remaniée sous l’empire, se dresse à l’emplacement d’un ancien relais de chasse. Une chambre y était réservée au poète Alphonse Lamartine.

 

 

 

 

 

 

 

Le Beaujolais

Le Beaujolais

Depuis le mois de novembre, date de mon périple en terre de Beaujolais, l’hiver s’écoule paisiblement, au rythme du gêle, de la pluie, des embruns et de nos éclaircies cotentinoise.

 

 

Je prends la plume ( ou le clavier ) pour vous conter mes découvertes mais aussi mes rencontres sur un terroir que j’affectionne pour sa quiétude, ses monts, sa simplicité, parfois sa rudesse mais au retour des beaux jours l’éclatement de sa nature et de ses vins fleuris et enjoués.

 

 

Je tenais à vous présenter au fil des pages et des jours suivants, la collection des vins du Beaujolais de la Hallette Aux Vins. Certains d’entres vous les connaissent déjà, mais les avez-vous tous observés, humés, goûtés, écoutés…….Non…..Alors bienvenu, laissez vous guider…….Voici les crus du Beaujolais.

 

 

 

La collection des Beaujolais

de la Hallette Aux Vins.

 

 

 

 

 

 

Salon des Vins de Loire 2017

SALON DES VINS DE LOIRE 2017

Dimanche 5 et Lundi 6 février :

Avant de repartir pour ma grande tournée du mois de février-mars qui notamment m’entraînera vers la douceur de la vallée de la Loire, je profite de ce salon pour saluer mes producteurs connus mais aussi pour en découvrir de nouveaux.

 

 

 

Pierre Sourdais, une maison sérieuse,

un “monsieur” à l’écoute de ses “Chinon”.

 

 

 

 

En effet, la distinction de La Hallette Aux Vins c’est d’être curieux, toujours à la recherche de ces vignerons qui veulent faire toujours mieux, qui adaptent leur vinification par rapport à la délicatesse ou la difficulté d’une année, ces femmes et ces hommes passionnés par l’excellence et la qualité.

 

Le Domaine du “Clos Saint Fiacre”,

Des “Orléans” toujours avec le sourire.

 

 

 

 

 

Après une étude des différents exposants et de la nature de mes recherches, je parcoure les allées de ce salon pour y rencontrer une quinzaine de viticulteurs qui me font goûter pas moins de 70 vins, l’ambiance est décontractée mais cependant très sérieuse, je n’ai pas le droit à l’erreur sur mes dégustations et mes appréciations.

 

 

La charmante Pascale et ses “Saumur”.

 

 

 

 

 

je recherche des millésimes bien définis, tour à tour dans les Chinon, les Saumur-Champigny, les Bourgueil, les Savennières, les Anjou, les Cheverny, les Orléans, etc.. tout ceci en rouges et blancs tous ces vins qui seront à suivre sur ce site pour le printemps, je n’en dit pas plus car il faut maintenant attendre le mois de mars pour les trouver à La Hallette Aux Vins.

 

 

Après moult dégustations et analyses, je repars avec un carnet bien remplis par toutes les évaluations qui définiront mes futurs sélections, je repars maintenant pour cette vallée de la Loire cher à mon cœur et à mon goût, dans un mois, revisiter tous ces domaines pour goûter à nouveau et rapporter cette fois-ci les précieux nectars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des évaluations qui définiront mes futurs sélections.

 

 

 

 

 

Vallée de la Loire Château de Briacé

Dégustation en Vallée de Loire,

Jeudi,

Château de Briacé,

 

01-briace

 

Dernière étape de mon circuit sur la Vallée de Loire au Château de Briacé.

Le Château de Briacé date du XIIe siècle, il est l’un des plus anciens domaine viticole du pays nantais, situé sur un terroir d’exception, il était encore entouré d’une centaine d’hectares de vigne au début du vingtième siècle.

 

 

05-briace07-briace

 

Au fil des ans et des différentes successions, il appartient désormais à la congrégation des frères de St Gabriel et se compose aujourd’hui de 20 hectares.

 

17-briace

On y élabore principalement des muscadets servants de support pédagogique aux élèves du lycée se trouvant dans l’enceinte du Château.

La production ne se limite pas aux seuls muscadets, elle recouvre d’autres vins, élaborés au fil des années avec leurs propre caractéristiques.

 

 

 

18-briace

Le Château de Briacé est aussi pour moi l’occasion de rencontrer le maître de chai Jacques Brelet, c’est toujours un grand moment de partage de savoir, d’expérience et de convivialité.

 

 

 

J’aime à mis attarder que ce soit pour son cadre ou pour la qualité de sa cave et de son travail.

 

20-briace

Cette exploitation adhère à la charte de production intégrée lui permettant d’obtenir la reconnaissance « terra vitis » ainsi qu’à la charte du vigneron récoltant en cave particulière, le label vignerons indépendants. Une partie du domaine est certifié agriculture biologique.

 

 

 

16-briace11-briace

 

Des muscadets d’exceptions qui s’expriment pleinement après un élevage sur lie d’au moins 6 mois, traditionnellement, il se distingue par ses qualités de fraîcheur soulignées par des notes fruitées.

 

13-briace15-briace15a-briace

Les cuves enterrées du Château de Briacé.

 

08-briace10-briace

Les vieilles vignes du Château de Briacé, on peut connaître l’âge d’une vigne,

en comptant les plaies dû à la taille.

 

21-briace02-briace

 

 

 

 

Vallée de la Loire Château d’Avrillé

Dégustation en Vallée de Loire,

Jeudi (suite),

Château d’Avrillé,

 

Souvenez-vous, au mois de février j’avais découvert au salon des vins de Loire, un « Coteaux de l’Aubance » dans un beau millésime et qui ne m’avait pas laissé indifférent. Avant de partir pour ma tournée sur la Vallée de Loire, j’ai relu mes notes du mois de février et je me suis promis d’aller goûter de nouveau ce joli « caprice » chez son producteur.

01-avrille

 

Château de Brissac.

 

 

 

 

 

Je remonte donc sur Brissac plus exactement au Château d’Avrillé chez les frères Biotteau. Je retrouve là mon « caprice d’automne », un vin issu du tri de grains nobles du cépage chenin, d’une belle couleur ambrée, d’un nez de fruits confits, d’une bouche délicatement moelleuse, avec cette pointe de vivacité en finale qui offre un bel équilibre et un joli mariage entre richesse, fruit et élégance.

 

03-avrille04-avrille

 

Je tombe aussi sous le charme d’un Anjou rouge, un vin riche aux arômes de fruits rouges frais avec des notes de sous bois pour ce cépage Cabernet Franc, j’aime son équilibre et sa discipline, il ira lui aussi grossir les rangs de ma collection de vins de Loire.

 

05-avrille

 

 

Vallée de la Loire Domaine Lavigne

Dégustation en Vallée de Loire,

Jeudi,

Domaine Lavigne,

 

01ter-lavigne

 

 

Tôt le matin je pousse la lourde porte du Domaine Lavigne pour une dégustation matinale des Saumur-Champigny mais aussi pour décharger mon véhicule.

 

 

 

 

 

 

Effectivement la surcharge est imminente aussi Antoine Véron (le maître des lieux) accepte que je laisse ma précieuse cargaison chez lui en lieux sûr, cela me permet de faire enlever mes vins plus tard par un transporteur et de recharger à nouveau mon véhicule.

 

06-lavigne07-lavigne

 

Le Domaine Lavigne est situé à Varrains à l’est de Saumur, c’est la troisième génération de vignerons. Pascale et Antoine qui sont respectivement la fille et le gendre de Gilbert Lavigne ont repris le domaine tous les deux. Depuis ils s’efforcent de donner à la vigne et aux vinifications le meilleur d’eux-même tant de part leurs compétences que de part leurs cœurs.

 

02-lavigne03-lavigne04-lavigne

 

Après la visite de la cuverie, je passe par la dégustation, je retrouve pour les rouges des arômes de fruits rouges bien mûrs, une bouche charnue et gourmande, sur des tannins structurés et soyeux. Pour les blancs ils sont sur une ambiance florale, délicate et franche, la bouche est fraîche et équilibrée. Des Saumur et Saumur-Champigny qui seront à la carte de votre Hallette Aux Vins.

 

10-lavigne09-lavigne

 

 

Vallée de la Loire Chinon

Dégustation en Vallée de Loire,

Mercredi (suite),

Chinon,

 

01-chinon04-chinon

 

Chinon c’est une ville médiévale sur les bords paisibles de la Vienne, Le château surplombant la cité est encerclé par son célèbre vignoble.

 

02-chinon05-chinon

 

Il règne dans les ruelles de Chinon une douce quiétude comme sur les abords de sa rivière qui se veut tranquille. Son château est une fière et rassurante forteresse qui domine de son éperon rocheux la vallée de la Vienne, sur ses arrières on aperçoit du haut de ses tours de garde ses vignes d’AOC Chinon.

 

37-chinon29-chinon

 

Fief des Plantagenêts, siège de la cour sous Charles VII, lieu de sa rencontre avec Jeanne d’Arc, Chinon est chargée d’histoire, cette ville est maintenant inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

08-chinon09-chinon

 

12-chinon12bis-chinon

 

17-chinon11-chinon

 

18-chinon23-chinon

 

26-chinon27-chinon

 

36-chinon33-chinon32-chinon

 

39-chinon40-chinon