Vin à suivre ; le Quincy, retrouvez le sur la boutique.
Aucun produit dans votre panier
 
Cave à vins traditionnelle à Portbail dans la Manche en Normandie
02.33.94.31.52 - 06.47.13.11.34

Blog

Tireuse à Bières

Nouveau à la Hallette Aux Vins.

 

Location de tireuses à bières

système Blade.

 

 

 

 

Plus de bouteilles de Co2, plus de détendeur, de tuyaux, de fûts intransportables, etc…

 

Le système « Blade » est une tireuse à bière compact, pratique, facile d’utilisation, robuste et fiable qui garantit une qualité pression professionnelle et optimale pour des fûts de 8 Litres.

 

 

 

 

Avec un large choix de bières de qualité, pour les réceptions, séminaires, fêtes diverses. Avec les amis, la famille, les collègues, pour les professionnels comme les particuliers…

 

 

Pour connaître les tarifs de location et la disponibilité contactez la Hallette Aux Vins au 02 33 94 31 52 ou 06 47 13 11 34. Ou bien demandez un devis sur .

A bientôt.

Votre Artisan-Caviste

Vodka Faronville

Vodka Faronville

En région Centre-Val de Loire.

De la pomme de terre à la vodka.

Du champ à la bouteille.

Lorsque vous atteindrez Faronville, vous serez surpris de découvrir de loin une île verdoyante au milieu d’un immense océan de champs.

 

Le domaine de Faronville tel qu’on le voit aujourd’hui, date du XVIIème siècle.
Bâtie sur les multiples vestiges de constructions beaucoup plus anciennes, la ferme en plan carré est protégée de fossés à sec, nommés sauts de loup.

 

 

 

Pauline et Paul-Henri, propriétaires des lieux depuis plus de 10 ans, ont installé la distillerie dans les bâtiments de la ferme.

Ils sont jeunes, passionnés et audacieux.
Au point de créer
une vodka artisanale d’exception en maîtrisant toutes les étapes de sa production.

 

 

 

Les pommes de terre sélectionnées sont produites et préparées sur le domaine.
La distillation est réalisée dans le plus prestigieux des alambics. La vodka est mise en bouteille à la ferme.

Pauline et Paul-Henri relèvent le défi de créer une grande vodka française et d’animer la communauté des passionnés qui en rêvaient et des curieux qui en rêveront.

 

 

En France, Faronville est la seule vodka de pommes de terre dont la fabrication est totalement réalisée sur un même domaine. Cette particularité n’est pas anecdotique. Elle permet d’obtenir une vodka prestigieuse qui se distingue par la subtilité de ses arômes et le plaisir d’une dégustation non agressive.

 

 

Onctueuse et veloutée, La vodka Faronville Premium (42% vol) est une vodka 100% pommes de terre non-filtrée à froid.

Le nez, gourmand vous surprendra par son côté floral. Une agréable et douce rondeur en bouche. La finale, très longue persistante, se prolonge sur des saveurs finement boisées.

C’est une grande vodka de dégustation à consommer sur du caviar, des poissons fumés et aussi en cocktail dont elle sera le constituant majeur.

Sans oublier les soirées « chaudes » entre amis, Vodka and Roll…

 

 

 

Gin Kaffir

Gin Birdie Kaffir

Créé dans le Nord de la France par deux jeunes passionnés ayant fondé la Spirit Factory, ce gin artisanal (44% vol.) emmène dans de lointaines contrées. Une ôde au voyage qui allie épice, subtilité, équilibre.

Le Gin Kaffir prend son origine en Indonésie, subtil mélange de combava et de poivre de java, il saura se déguster seul ou accompagné d’un tonic.

Fidèle à sa base, la baie de genièvre, il se révèle exotique avec le conbava qui est un agrume ancien de l’est de Bali, associé au poivre de Java, de coriandre, de marjolaine, de cardamone et d’amandes.

L’envoûtement, la volupté,

l’élégance des nuits indonésiennes.

Le Gin Kaffir.

 

 

 

 

 

Le Nieu Manchois

Le Nieu Manchois

Il y a quelques temps je vous ai fait part de ma rencontre avec un cuisinier en retraite, mon ami Patrick.

Pour Pâques Patrick avait élaboré et confectionné une recette qu’il a nommé le Nieu Manchois.

Je vois le sarcasme dans votre œil : « Pâques est déjà derrière nous ». Et bien pas tant que ça, d’ailleurs avec le « test d’obéissance » ou de « bonne conduite » que l’on nous inflige, le 14 juillet va bientôt être relégué au 25 décembre.

 

Cependant, revenons à notre recette. Pâte feuilletée, lard fumé, écrasé de pomme de terre monté au beurre, fondue de poireaux, œufs à la coque, voilà les ingrédients. Simplicité, finesse, élégance, tradition, pour ravir les petits et grands.

 

 

Mais je vous laisse découvrir en image le Nieu Manchois de mon ami Patrick. Quant à moi après dégustation, je me suis vite mis en devoir de servir les vins d’accompagnements.

Figurez vous que pas moins de 6 vins ont marqué leur présence sur les œufs à la coque. Qui l’eut cru ! Enfin, plutôt cuits puisqu’ils sont à la coque !

 

 

 

 

Un Trousseau du Jura, un Chiroubles, un Orléans, un Sancerre, un Valençay et un Gamay de Touraine. Des vins parfumés, légers, fins, équilibrés et d’une belle diversité.

 

 

 

 

Mais au fait, pourquoi Nieu Manchois ? A y réfléchir je crois que l’œuf est dans son nid ? Non ? De plus les œufs proviennent de poules manchoises.

Définition : Nieu : Oeuf qui reste toujours dans le nid. Ce mot dont toutes les formes se retrouvent en vieux-français. Ainsi le Nieu est l’œuf du nid.

 

 

 

 

L’Empire contre-attaque

Je n’ai pas bien compris, quand j’ai vu “L’Empire contre-attaque”,

j’ai cru qu’il fallait ouvrir et déguster un “Vieux Napoléon”

 

 

 

 

Tripes à la mode de Caen

Il y a peu de temps j’ai fait un petit article sur les tripes à la mode de Caen. Et bien rien que le nom m’a mis l’eau à la bouche… Je n’ai pas pu résister… Je passe mon tablier et… A table.

Pour accompagner ce plat roboratif et savoureux je me suis laissé tenter par un excellent Morgon qui s’est fort amusé avec le gras de la préparation…

 

 

Ile-de-France Croque-Monsieur

Région « Île-de-France »

Île-de-France : Croque-Monsieur

L’origine reste incertaine et pourtant il serait né à Paris en 1910 dans un café du boulevard des capucines. Et l’histoire dit que le bistrotier aurait en plaisantant soutenu que la viande contenue dans son « sandwich » était à base de chair humaine, d’où le Croque-Monsieur. On retrouve bien là, la boutade à la française comme cette recette populaire.

Depuis, il est de toutes les tables et à toutes les sauces, qui n’a jamais mangé un Croque-Monsieur ?

Avec notre légendaire sandwich, il faudra un rouge léger mais avec de jolie parfum tel un Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

 

Un Cabernet-Franc qui donne l’expression de son terroir, une belle fraîcheur, du fruit, de la finesse, de la légèreté, et l’harmonie des tanins pour notre Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

 

 

 

 

 

 

Centre Pithiviers

Région « Centre-Val de Loire »

Centre : Pithiviers

Cette pâtisserie tient son nom de la ville de Pithiviers et son origine se perd dans la nuit des temps. Le feuilleté et la crème d’amande la place non loin de la galette des rois en terme de saveur. Notre Pithiviers peut se trouver sous diverses formes et notamment recouvert de glaçage agrémenté de fruits confits.

 

Un long vieillissement en cave et en bouteille révèle toutes les qualités de ce Vouvray moelleux. Le chenin a donné ses raisins rôtis par le soleil et le vent doux de la douceur tourangelle ainsi que tout son potentiel pour accompagner notre Pithiviers.

Un nectar qui après une longue fermentation et une grande patience en cave nous délivre une robe d’or, avec un nez de prune, de miel, de fleurs blanches. La bouche est dense, douce, longue à souhait, sans aucune lourdeur grâce à la pointe de vivacité de la finale qui vient parfaire l’équilibre.

 

 

Pays-de-la-Loire Brioche Vendéenne

Région « Pays de la Loire »

Brioche Vendéenne

La « Gâche » au moyen âge puis aujourd’hui la Brioche, son aspect et sa recette en ont fait à l’origine le gâteau de la mariée. Traditionnellement la Brioche Vendéenne est de toutes les fêtes religieuses et de tous les moments qui rythmes la vie d’une vendéenne et d’un vendéen.

 

Vous tomberez sous le charme d’une Vendanges Tardives d’Alsace avec votre brioche vendéenne. Des reflets d’or avec un nez ouvert sur l’abricot et la mirabelle confite et des touches épicées. Ample, velouté, gras sans lourdeur grâce à une belle fraîcheur. Un équilibre parfait sur une finale d’une harmonie rare.

 

 

 

 

 

Nord-Pas-de-Calais Carbonade

Région « Hauts-de-France »

Nord-Pas-de-Calais : Carbonade

La Carbonade est un plat typique de la Belgique et du Nord de la France. Ce n’est pas de la viande grillée comme son nom pourrait le laisser croire, mais une viande en sauce avec bien entendu…. De la bière.

Ce ragoût est connu depuis le moyen âge, il était mijoté longuement sur la braise d’où son nom qui provient du mot « charbon ». De plus il a un cousin qui lui est mijoté dans le vin « le bœuf bourguignon ».

Un met du Nord-Pas-de-Calais se déguste forcément avec de la bière, alors pourquoi pas. Cependant les viandes en sauces s’associent aussi avec des vins légers.

 

La Carbonade est un plat riche et savoureux plutôt à mettre sur la table en automne ou bien en hiver. Je pense à un Beaujolais qui se marie parfaitement avec tous les plats d’automne mijotés et en sauce. Juliénas, Morgon, Brouilly etc… Vous avez le choix de tous les crus du Beaujolais.

 

 

 

 

 

 

Picardie Compiègnois

Région « Hauts-de-France »

Picardie : Compiègnois

Le gâteau de Compiègne ou Compiègnois à été créé à l’occasion du mariage de Napoléon avec Marie-Louise le 2 avril 1810.

De par sa forme cette pâtisserie peut rappeler le décor antique qui a caractérisé le banquet avec le protocole et l’étiquette repris de l’ancien régime.

Au dire de l’officier Coignet, spectateur du grand couvert : « Si c’est imposant, ça n’est pas gai ».

Je suis persuadé que le Compiègnois avec sa douceur et ses fruits a su relevé le palais à défaut de l’ambiance.

 

Pour accompagner ce dessert de l’empire un Champagne rosé s’impose. Un champagne rosé de récoltant manipulant avec sa belle robe saumon, son nez élégant, sa bouche équilibrée, fraîche et complexe, un fruit délicat, tonique et légèrement acidulé, tout en harmonie.