Le Beaujolais Domaine du Griffon

Le Beaujolais (suite)

Domaine du Griffon.

Je pourrai dire du domaine du Griffon qu’il s’agit d’une exploitation de 12 hectares située sur la communes de Saint-Lager au centre du Beaujolais et qui produit des Brouilly et Côtes de Brouilly. La véracité de ces informations est facilement vérifiable. Cependant, le Domaine du Griffon c’est plus que cela, c’est avant tout Guillemette et Jean Paul Vincent.

 

 

Des « bonnes gens » comme on aurait pu dire à une autre époque, avec un sens de l’hospitalité, de la simplicité qui qualifie si bien les travailleurs de nos terroirs. Un profond respect pour l’abnégation, le courage, l’observation et la réflexion dont ils font preuve à l’égard de leur vignoble, des gens et des « choses » qui les entourent.

 

 

La culture de leur vigne et l’élaboration de leurs vins se fait de façon traditionnelle. En respect avec les apprentissages du passé, et en appliquant avec raison les techniques du présent.

Bien entendu trois vins de leur production sont présents dans votre Hallette Aux Vins :

Brouilly ; Provenant de sols granitiques et de sables alluviaux, d ‘un nez de cassis et de framboise, il adopte des tannins d’une belle élégance. D’une jolie fraîcheur et en toute légéreté il accompagne les volailles et les viandes blanches.

Côtes de Brouilly ; Bien dans sa typicité, avec ses arômes complexes, de cassis et de violette. Une magnifique tenue en bouche et une finale exemplaire pour signer des repas de viandes grillées et de viandes en sauces.

Côtes de Brouilly Dame Guillemette ; Sur des sols caractéristiques de granit andésite (pierre bleue) cela donne un vin très atypique. Les caractéristiques de son homologue en Côtes de Brouilly avec une superbe minéralité très pronnoncée et présente de l’attaque à la finale. Cette cuvée d’exception est sélectionnée par Guillemette Vincent pour son côté hors normes, de plus elle porte son prénom.

 

 

De façon personnel, je suis convaincu que j’ai appris plus au contact de ces deux personnes en 24 heures que bien des étudiants sur les bancs des écoles.