Le Beaujolais Domaine Laurent Perrachon

Beaujolais (suite)

Domaine Laurent Perrachon.

 

 

Situé à Juliénas en plein cœur du Beaujolais, depuis 1877, plusieurs générations de cette famille se sont succédées, sur le Château de la Bottière, le Domaine des Pérelles et celui des Mouilles.

 

 

Leurs cuvées proviennent d’un seul et unique cépage, le Gamay. Les vignes sont taillées en gobelet, sur une superficie de 23 hectares. Une partie de la propriété se compose de vieilles vignes de 80 ans et plus. Le rendement par pied est un des moins élevé de France mais il garanti la qualité et l’authenticité.

 

 

Les vendanges sont manuelles et la vignification bourguignonne traditionnelle s’allie à la macération carbonique du Beaujolais.

 

 

Les crus de Beaujolais fermentent de 10 à 14 jours, puis sont élevés en cave jusqu’aux premières mises en bouteilles à Pâques.

 

 

Vous retrouverez les crus de Beaujolais de Laurent Perrachon dans votre Hallette Aux Vins, entre autre :

Juliénas Château la Bottière ; Issus des meilleurs coteaux de Juliénas, ce vin typé et structuré possède un beau potentiel de garde. Il associe de délicats parfums de cassis en harmonie avec des notes épicées. A servir dans sa maturité sur une belle entrecôte.

Moulin à Vent Domaine des Pérelles ; Ancrés sur un sol granitique, ils sont puissants et charpentés. Intenses, d’un beau rubis foncé, vieilli de 12 à 15 mois en fût, ils amorçent des fragrances de prunes et de fruits noirs associés à des touches boisées. Ce vin a un potentiel de garde de 5 à 7 ans. A réserver sur un gibier à plumes.

Morgon Corcelette ; Sur des granits et des schistes altérés, il a la signature des vins de forte personnalité. Une robe grenat profond, robuste et généreux, on dit que ce vin évoque la cerise et le kirsch et qu’il « morgonne » après quelques années. Il peut accompagner un gibier à plumes mais aussi du bœuf en sauce.

Saint-Amour Domaine des Mouilles ; Terroir granitique, très caillouteux, à l’extrème nord de l’appelation. Une robe rubis, des arômes d’épices, une belle harmonie entre le fruit et le tanin. d’un nom charmeur cela en fait un vin sensuel, délicat et gouleyant. A servir sur un gigot, des fromages à pattes molles.

Fleurie La Cadole ; Du nom de la cabane située dans les vignes de la madone à Fleurie. Il a le nom tout trouvé pour désigné une robe carmin, la subtilité de la violette, de l’iris, des fruits rouges. Une superbe élégance, de la finesse et de la rondeur. Compagnon des terrines ou des viandes blanches.

Chénas Domaine des Mouilles ; Planté sur des sables granitiques, il est rare et racé. La robe est rubis grenat avec des senteurs florales. Généreux et tendre en bouche, aux tanins souples et fondus. Il gagne à être oublié quelques années, puis à être dégusté sur une daube ou un pot-au-feu.

Tous ces crus de Beaujolais sont mis en bouteilles à la propriété. De nombreux prix et la citation dans les guides spécialisés témoignent de la qualité de la production.