Bonnezeaux

Domaine des Petits Quarts

 

Monsieur Jean-Pascal Godineau.

J’ai eu l’honneur au cour de ma dernière pérégrination sur la Loire de rencontrer le « Pape » de l’appellation Bonnezeaux.

Au fil de ces quelques lignes je vous laisse découvrir cette appellation ainsi que le domaine et l’homme qui la travaille.

 

 

En 1887 la famille Godineau s’installe au domaine des Petits Quarts non loin du village de Bonnezeaux. Situé au cœur de l’Anjou, le domaine produit essentiellement des vins blancs moelleux et liquoreux.

L’appellation Bonnezeaux est le fleuron et le vin passionnel de la maison Godineau. Sur un cépage exclusif, le chenin, Jean Pascal Godineau donne à ses Bonnezeaux une expression précieuse, racée et de caractère. Les grappes sûrmuries sont récoltées à la main et pendant 2 mois de vendanges, 8 tris sont parfois nécessaires.

 

Les Bonnezeaux du domaine sont liquoreux avec une robe d’or tendre qui s’enrichit au fil des années et qui possède un extraordinaire potentiel aromatique (notes de coing, de miel, d’abricots, de fruits confits) dû aux terroirs (Malabe, Melleresses, beauregard). L’opulence, la rondeur, la souplesse, la plénitude et l’harmonie sont là pour ce vin de grande garde au fil des millésimes.

 

 

Un après-midi m’a été nécessaire pour déguster, goûter et comparer les différentes cuvées ainsi que les millésimes… j’ai enfin opté pour les 2002, cependant pour les inconditionnels, je me suis aussi laisser convaincre par un Bonnezeaux 2002 en terroir « Melleresses » qui se veut soutenu par une belle vivacité sur sa finale.

 

 

 

La part de rêve… Devant un feu de cheminée… Un verre de Bonnezeaux 2002… Deux carrés de chocolat noir…

Mais aussi… Autour d’une belle table… En accompagnement d’un joli Bleu d’Auvergne, d’un gratin de poires, d’une marquise au chocolat, d’aumônières aux pommes… En charmante compagnie.