La Boule de Fort

Au fil de mes voyages sur la Loire je vous ai souvent conté les histoires d’un vigneron d’exception et haut en couleurs : Philippe Gendron.

 

Quand je m’approche de la bonne ville de Tour, je ne peux m’empêcher d’aller déguster quelques « fillettes » (bouteille de 37,5cl) avec le compère en question.

Non content d’être un alchimiste du terroir, il est aussi un des plus anciens sociétaires de l’association de la « Boule de Fort » de Vouvray. Mais la « Boule de Fort » me direz vous, c’est quoi ?

 

 

La boule de fort est un jeu de boule traditionnel très localisé sur le val de Loire.

 

La boule utilisée est légèrement aplatie de chaque côté, avec un centre de gravité légèrement décalé (côté fort), par rapport à sa bande de roulement (cercle de métal).

 

 

 

Ce jeu se joue sur un parquet au bords relevés ce qui entraine que la boule ne suit jamais une trajectoire rectiligne. Il faut bien sur s’approcher au plus près d’un cochonnet appelé le « petit ».

 

 

 

Une maîtrise, une attention et une grande précision son nécessaire pour marqué le point.

Petite anecdote : Même si aujourd’hui les joueurs boivent moins (chopinent moins) il est de bon ton de « baiser » quelques fillettes de rouge ou de blanc, selon que les rencontres soient des challenges ou amicales.

 

 

Philippe Gendron à droite. (très attentif).