Caviste

Caviste.

Autrefois, les grands restaurants distinguaient bien le métier de caviste de celui de sommelier. C’est de ce caviste que quelques croquis sont proposés ci-après.

Le caviste est le spéléologue du vin…

…Le caviste sait bien qu’il finira comme ses bouteilles : sous terre, étiqueté, nommé, millésimé. Mais, sauf improbable résurrection, lui ne remontera pas…

…A ma connaissance, même dans les caves du Vatican, aucun caviste ne s’est jamais indigné que, comme au final du french cancan, toutes les bouteilles lui montrent leur cul.

Certains cavistes sentent le bouchon.

…Ce que les sommeliers disent aux clients, les cavistes le murmurent aux bouteilles…

…Dans les grands restaurants, les cavistes étaient très malheureux de devoir laisser ouvrir par les sommeliers les bouteilles sur lesquelles ils avaient veillé pendant de nombreuses années. On dit que c’est par économie que les cavistes font maintenant office de sommeliers, ou les sommeliers de cavistes, alors que c’est, à l’évidence, par bonté…

(Extrait du dictionnaire amoureux du vin, Bernard Pivot)

Caviste… Je pourrai écrire pendant des heures, c’est ma passion. Car ce n’est pas un métier. Ceux qui pensent qu’il s’agit d’enfiler un tablier, de tenir une bouteille dans une main et un tire-bouchon dans l’autre pour exercer, se trompent.

Un Caviste connaît ses producteurs, il les visites, les observe, les écoute et peut ainsi faire son choix.

 

Un Caviste connaît ses vins, pour les avoir goûtés, regoûtés, sélectionnés et pour avoir vu et senti les vignes d’où ils proviennent.

Un Caviste propose des vins à maturité et de grande qualité, non pas des millésimes et des jus dont les bouchons eux même auraient honte.

 

 

Un Caviste connaît les terroirs, la géographie, la géologie, la typologie, le climat d’où proviennent ses vins.

Un Caviste respecte la qualité et le travail du vin en rapport avec son prix, il ne fait pas de tarifs tellement bas et de promotions que l’on est en droit de se demander ce que contiennent les bouteilles.

 

Un Caviste n’aime pas les lumières vives et le bruit.

Un Caviste c’est un curieux, toujours en quête de la perle qui alimentera son « Graal ».

Un Caviste c’est un virtuose du vin et c’est aussi :

Caviste c’est un Artisan,

Caviste c’est du respect,

Caviste c’est devenir mordu,

Caviste c’est être captivé,

Caviste c’est un ardent,

Caviste c’est échanger,

Caviste c’est transmettre,

Caviste c’est sûrement un peu fou,

Caviste c’est être amoureux.