Champagne

Champagne.

Pour apprécier le mieux possible… …Il faut être à jeun ou avoir pour le moins le palais dégagé, tapissé de neuf. C’est pourquoi, délaissé au dessert, il s’est imposé à l’apéritif… …Vin magique, boisson bénéfique, porte-bonheur, le champagne accompagne les étapes importantes et les principaux événements de la vie… …Tu as réussi ton bac ? Champagne ! Tu as enfin ton permis de conduire ? Champagne ! Tu as vingt ans ? Champagne ! Vous allez baiser ? Champagne ! Vous baisez ? Champagne ! Vous avez baisé ? Champagne ! (enfin, pas toujours). Tu as décroché un CDI ? Champagne ! Tu as ta nouvelle voiture ? Champagne ! Vous êtes enceinte ? Champagne ! (enfin, pas toujours). L’enfant est né ? Champagne ! Fierté et bonheur…

Arrivant inopinément chez des amis ou des relations de travail, je préfère me voir offrir de l’eau, un jus de fruits, ou même un Coca-Cola, c’est dire ! Plutôt qu’un malheureux champagne qui pèle de froid depuis des lustres, debout dans la porte du réfrigérateur. De même, les donneurs de cocktails ou les organisateurs de buffets, qui cèdent à la mode du champagne obligatoire et qui n’ont pas les moyens… …Devraient limiter leur offre à des jus de fruits, à des boissons gazeuses et à des alcools plus modestes…

La marquise de Pompadour avait raison d’affirmer que le champagne « est le seul vin qui laisse une femme belle après boire » .

En effet, un excès raisonnable de bulles lui donne une légèreté, une aimable liberté, quelque chose de vif, parfois d’effronté dans le regard… … « De la beauté des femmes avant, pendant et après le champagne » me paraît être un sujet à débattre flûtes en main…

(Extrait du dictionnaire amoureux du vin, Bernard Pivot)

 

 

Quand on me propose vulgairement : « tu veux des bulles », je préfère m’abstenir de répondre plutôt que d’être incorrect.

Je reste persuadé qu’il se cache derrière le mot « Champagne » un côté festif certes mais aussi pompeux, et qu’à défaut de boire du bon Champagne, nombreux sont ceux qui proposent une étiquette. Ils ne sont pas si abondants, les grands, les beaux, les bons, les fins, les délicats, les vrais.

 

 

 

 

 

Ah !!! Le Champagne à défaut d’être toujours le meilleur, de plaire ou de déplaire, il fait pétiller les langues car il a ce côté sacré, un rien énigmatique.

 

 

Toutes ces bulles enfermées par on ne sait trop quel procédé… J’entends tellement de choses à son sujet… j’y vois parfois dans sa bouteille… N’en déplaise aux Champenois que je respecte…

Beaucoup de…

Disons de…

Enfin, vous m’avez compris…

D’effervescence !!!