Distillerie du Cotentin

Distillerie du Cotentin

Après une demande accrue de mes fidèles clients et amis, je me vois dans l’obligation de remettre en ligne le reportage que j’avais effectué sur la Distillerie du Cotentin il y a maintenant un peu plus de 2 ans. Merci.

 Whisky Cotentin (en cours d’appellation)

Il fallait une passionnée comme Laurence dont j’ai eu le plaisir de faire la connaissance pour produire artisanalement un Whisky Cotentin.
La labellisation est en cours, il se nomme pour l’instant et vulgairement « eau de vie de céréales » et est élaboré à Saint Germain le Gaillard (plein Cotentin). Il dispose d’un caractère qui reflète bien notre terroir et sa diversité.
J’ai eu l’honneur d’être reçu chaleureusement dans sa distillerie où Laurence m’a confié quelques secrets de sa recette.
Je tenais à vous faire partager ma visite, alors au fil de quelques photos je vous emmène dans les secrets de ce futur Whisky Cotentin qui est en vente et que vous pouvez découvrir dans votre Hallette Aux Vins.
Note de ma dégustation :
Il se dévoile sur un nez à la fois végétale et animale très plaisant. Doté d’une belle souplesse en bouche avec en rétro-olfaction des parfums de « foin », de « paille » qui lui apporte un aspect rustique comme les odeurs de fenaisons de nos prairies Cotentinoise. Il offre une finale légèrement toastée…
Un très beau travail qui sent bon la pugnacité, la passion, le caractère, l’originalité, mais aussi la tempérance, la gentillesse, la sympathie, le charme.

 

 

Photo 1 : La mouture du grain, les grains d’orge et de malt proviennent de Bayeux.

 

Photo 2 : Tank de préparation on chauffe l’eau, on ajoute le grain et on brasse pendant environ deux heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 3 et 4 : On refroidit la préparation, puis on laisse le « brassin » obtenu pendant plusieurs jours en fermentation. Si il y a besoin d’un ajout de levure, Laurence n’utilise que des levures indigènes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 : Première distillation et deuxième distillation après quelques semaines. Avant la mise en fût Laurence ne filtre pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 13, 14, 15 :Vieillissement en fût de Bourbon et Cognac, puis assemblage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 16 : Obtention après de belles années d’attentes du précieux nectar du Cotentin.