Le soleil en bouteilles
Le Soleil En Bouteilles.
« Qui donc a inventé de mettre le soleil dans notre verre comme si c’était de l’eau qui tient toute ensemble », écrit Paul Claudel dans le cantique de la vigne.
Guidé par sa sensibilité le poète a vu juste. Dire comme on le fait si souvent en parlant des Vins que c’est du « Soleil en Bouteilles », semble une belle image et un peu trop romantique au gré des esprits forts. Pourtant c’est la traduction exacte de la vérité, et les esprits faibles ont raison.
Du début de la végétation à l’époque de la maturité, chaque feuille expose au soleil des millions de cellules qui exercent un travail de synthèse végétale consommateur de calories.
Que d’ingéniosité de la part des vignerons pour orienter favorablement les vignes, que d’observations météorologiques, pour que finalement les grains de raisin aient pu faire leur plein de sucres, d’acides organiques, de tanins, de matières colorantes, de vitamines, de substances accumulées et mises en réserve pour finalement faire succéder un vin de conservation aisée et longue, si ce même vin est de constitution saine et bien équilibrée.
Ainsi l’ingéniosité humaine assure notre subsistance future par une sorte de mise en conserve, le jus de raisin s’est transformé en solution alcoolique stabilisée pour longtemps, de saveurs et d’arômes agréables ainsi que de vertus physiologiques impossibles à nier.
Et c’est bien de l’énergie calorifique qu’on accumule pour des années dans de fragiles prisons de verre.
Le vigneron est un magicien modeste qui secrètement peut être orgueilleux car il réalise des merveilles. Il sait capter de l’énergie calorifique et astucieusement mettre Le Soleil En Bouteilles.
Extrait du texte de Georges RAY, « les vins de France » 1953.