Les Troglodytes

Après quelques jours passés sur la Vallée de la Loire en visite chez les vignerons, je suis de retour. Encore de nouvelles découvertes gustatives qui seront bientôt présentes dans votre Hallette Aux Vins mais aussi quelques découvertes touristiques, entre autres les habitations troglodytes.

 

 

Je voulais vous faire partager cette curiosité de notre patrimoine, non seulement des habitations mais un village troglodytique tout entier, celui de Rochemenier.

Entre Angers et Douai la Fontaine le village de Rochemenier se compose d’environ 250 salles souterraines réparties sur une quarantaine de fermes. Celles-ci ont été creusées les unes après les autres au fur et à mesure de l’accroissement de la population et de l’apparition de nouveaux besoins.

 

 

L’installation la plus ancienne date du 13è siècle pour s’agrandir jusqu’au 19è siècle.

La roche est le « Falun » sorte de sable calcaire, il servait à amender les sols en neutralisant l’acidité.

 

 

Le village que je vous présente comprend des granges, des caves à vin, des étables, des chambres, des salle de repas, des celliers, des cours, des dépendances, des écuries, des salle de veillées, des puits, des habitations et même une chapelle.

 

 

Dans ce village tout est le résultat du travail de l’homme, vie rude de notre monde paysan au fil des siècles, patrimoine incomparable de notre magnifique pays…

Je vous invite à me suivre dans les troglodytes…

 

Dans les “Troglos”, il n’y a pas de réseau !

Les caramboles… Chaussures de sécurité de l’époque !