Minervois Domaine Pujol Izard
Minervois, Domaine Pujol-Izard.
Vendredi 11 mars (suite),
Je quitte le littoral méditerranéen pour remonter vers les collines et les vallons du Minervois au domaine Pujol-Izard.
Pujol-Izard c’est l’union de deux familles vigneronnes qui ont décidé dans le cadre d’une expansion et d’un passé commun d’unir leur forces. Leur domaine est représentatif des gammes de vins du minervois, trois générations à l’heure actuelle sont au coude à coude pour le travail journalier, c’est la force des jeunes avec l’expérience des anciens. D’ailleurs une jolie phrase émane de ce domaine : « Nos anciens, des gens qui savaient rire, s’amuser, mais avant tout compétents et travailleurs, toujours de bons conseils, et viscéralement attachés à leur vignoble ».
Pour cette famille le travail est le socle de la qualité, chaque étape est minutieusement effectuée et vérifiée, chaque personne affectée à un poste maîtrise les astuces du métier. L’équipe est petite aussi chacun est complémentaire de l’autre, les décisions concernant la vigne, les vins, le matériel, l’organisation se font tous ensemble. Ainsi le domaine bénéficie du savoir et d’idées nouvelles pour préparer l’avenir dans la sérénité et la régularité pour assurer le caractère des vins de ce domaine.
Pour ma part je suis accueilli par le patriarche, Monsieur Pujol. Il me fait découvrir ses cuvées, ses millésimes et je suis conquis par tant de rigueur qui font des vins d’exceptions. Un véritable état d’esprit se dégage de ces vins, une culture raisonnée, réconciliée avec la nature donne forcément un vin de grande qualité.