Salon des Vins de Loire 2016

SALON DES VINS DE LOIRE 2016
Lundi 1er février :
Avant de repartir pour notre grande tournée du mois de mars qui notamment nous entraînera vers la douceur de la vallée de la Loire, nous profitons de ce salon pour saluer nos producteurs connus mais aussi pour en découvrir de nouveaux.
En effet, la distinction de La Hallette Aux Vins c’est que nous sommes des curieux, toujours à la recherche de ces vignerons qui veulent faire toujours mieux, qui adaptent leur vinification par rapport à la délicatesse ou la difficulté d’une année, ces femmes et ces hommes passionnés par l’excellence et la qualité.
Ce salon nous permet aussi de prendre connaissance du millésime 2015 qui n’est pas encore en bouteille, donc de définir son avenir, sa maturité, sa garde, etc….
Après une étude des différents exposants et de la nature de nos recherches, nous parcourons les allées de ce salon pour y rencontrer une quinzaine de viticulteurs qui nous font goûter pas moins de 70 vins, l’ambiance est décontractée mais cependant très sérieuse, nous n’avons pas le droit à l’erreur sur nos dégustations et nos appréciations.
nous recherchons des millésimes et des typicités bien définies, tour à tour dans les Chinon, les Saumur-Champigny, les Bourgueil, les Saint Nicolas de Bourgueil, les Touraine, les Anjou, les Cheverny et Cour-Cheverny, les Orléans, etc.. tout ceci en rouges, rosés et blancs mais aussi des moelleux qui seront à suivre sur ce site pour le printemps. J’ouvre une petite parenthèse car les moelleux qui ont retenu notre attention sont extraordinaires, dans de superbes millésimes, d’une belle couleur vieille« or » avec une attaque suave, riche, un joli « gras », une amplitude et un « velours » exceptionnel en finale, tout ceci fait sur un bel équilibre, juste avec le fruit, le soleil, la patience, le travail et l’amour des choses bien faites. Je n’en dit pas plus car il faut maintenant attendre le mois de mars pour les trouver à La Hallette Aux Vins.
Après moult dégustations et analyses, nous repartons avec un carnet bien remplis par toutes les évaluations qui définirons nos futurs sélections, nous repartirons maintenant pour cette vallée de la Loire cher à notre cœur et à notre goût, dans un mois, revisiter tous ces domaines pour goûter à nouveau et rapporter cette fois-ci les précieux nectars.
Domaine Lavigne, Dégustation de Saumur et Saumur-Champigny.
Lamé-Delisle-Boucard Domaine de la Noiraie (Delanoue)
Domaine Sourdais Château d’Avrillé
Domaine des Brosses Clos Saint Fiacre Domaine Cognard