Vallée de la Loire Château de Briacé

Dégustation en Vallée de Loire,

Jeudi,

Château de Briacé,

 

01-briace

 

Dernière étape de mon circuit sur la Vallée de Loire au Château de Briacé.

Le Château de Briacé date du XIIe siècle, il est l’un des plus anciens domaine viticole du pays nantais, situé sur un terroir d’exception, il était encore entouré d’une centaine d’hectares de vigne au début du vingtième siècle.

 

 

05-briace07-briace

 

Au fil des ans et des différentes successions, il appartient désormais à la congrégation des frères de St Gabriel et se compose aujourd’hui de 20 hectares.

 

17-briace

On y élabore principalement des muscadets servants de support pédagogique aux élèves du lycée se trouvant dans l’enceinte du Château.

La production ne se limite pas aux seuls muscadets, elle recouvre d’autres vins, élaborés au fil des années avec leurs propre caractéristiques.

 

 

 

18-briace

Le Château de Briacé est aussi pour moi l’occasion de rencontrer le maître de chai Jacques Brelet, c’est toujours un grand moment de partage de savoir, d’expérience et de convivialité.

 

 

 

J’aime à mis attarder que ce soit pour son cadre ou pour la qualité de sa cave et de son travail.

 

20-briace

Cette exploitation adhère à la charte de production intégrée lui permettant d’obtenir la reconnaissance « terra vitis » ainsi qu’à la charte du vigneron récoltant en cave particulière, le label vignerons indépendants. Une partie du domaine est certifié agriculture biologique.

 

 

 

16-briace11-briace

 

Des muscadets d’exceptions qui s’expriment pleinement après un élevage sur lie d’au moins 6 mois, traditionnellement, il se distingue par ses qualités de fraîcheur soulignées par des notes fruitées.

 

13-briace15-briace15a-briace

Les cuves enterrées du Château de Briacé.

 

08-briace10-briace

Les vieilles vignes du Château de Briacé, on peut connaître l’âge d’une vigne,

en comptant les plaies dû à la taille.

 

21-briace02-briace