Voyage et Dégustations en Chablisien
Mercredi 9 septembre (suite) :
Sortie « Auxerre » direction Chablis, et cap sur le Domaine des Marronniers à Préhy, j’y retrouve avec grand plaisir Mr Laurent Ternynck qui prend le temps malgré les vendanges de me faire visiter sa nouvelle cuverie, avant de descendre sous la maison, dans sa cave où nous attendent les bouteilles de son élixir.
En pleine discussion,
avec Mr Terninck,
le maître des lieux.
La vieille cave du Domaine des Marronniers, où nous attendent les bouteilles “d’élixir”.
Au moment de cette visite, une benne de raisin fait son approche, ce qui me permet de donner un coup de main au remplissage du pressoir à membrane, la suite de la visite se fait avec grande attention et nous découvrons une nouvelle forme de vinification encore à l’essai, dans des jarres en terre cuite.
Une benne de raisin fait son approche, déchargement de la benne.
Tri du raisin sur le tapis, Remplissage du pressoir à membrane.
Observation du remplissage, Je donne un coup de main au remplissage.
Un Chardonnay,
qui va nous faire,
un vrai “nectar”.
La cuverie en pleine effervescence, les cuves horizontales, la vinification en jarre.
Je charge mon véhicule et nous quittons la famille Terninck pour redescendre sur Chablis où nous aimons à flâner dans ses vieilles rues, j’y retrouve toujours des souvenirs et un parfum d’enfance (mes grands-parents habitaient cette jolie bourgade).
Chablis, les Portes NOEL.
Les vieilles rue de Chablis, le vieux lavoir, un parfum………….de mon enfance.
Le bief, La rivière le “Serin”, qui traverse Chablis.
De surcroît j’y retrouve aussi des amis et nous sommes accueillis pour la nuit chez mon amie Nicole et son mari qui nous offrent une hospitalité familiale et chaleureuse, je retrouve aussi Martine encore une amie d’enfance, que de souvenirs sont évoqués, des moments intenses autour bien entendu d’un Chablis premier cru d’un vieux millésime.
La journée du jeudi 10 septembre est consacrée au retour vers notre Cotentin avec un précieux chargement, avant de quitter Chablis je ne peux m’empêcher de faire un détour par une vieille maison Chablisienne devenue célèbre pour ses andouillettes pour faire le plein de la fameuse andouillette au Chablis et autres spécialités.
Le vin,
Rime avec “bonne table”,
La “Maison Soulié”
rime avec “andouillette”,
Une vieille maison de Chablis,
L’arrêt à cette boutique,
est obligatoire.
Nous remontons chez nous la tête encore en Bourgogne et au bord de cette Loire Bourguignonne, la bouche et le nez remplis de saveurs et d’arômes, nous rapportons pour le plus grand plaisir et le palais de mes clients et amis pas moins de 28 vins, sélection du travail, de la qualité, du savoir, de la typicité, du paysage, d’un visage, des rencontres, du partage, tout ce qui fait les vins de notre beau pays.
Les vendangeurs qui nous saluent, nous invitent à une certaine ” nostalgie “.
Au cours de ces 5 jours de voyage, nous avons parcouru 2000 kilomètres, goûté pas moins de 120 vins différents tant par les appellations que les millésimes. Nous rapportons de ce périple 28 vins qui comprennent le Sud-Loire et toute la Bourgogne sur des millésimes qui vont de 2001 à 2014.
Une partie de notre chargement,
nous rapportons 28 vins,
du Sud-Loire à la Bourgogne,
des millésimes de 2001 à 2014,
5 jours de voyage, 2000 kilomètres,
120 vins différents ont été goutés.
Tous ces Vins sont entrés dans la collection de la Hallette Aux Vins et sont à votre disposition.