Voyage et dégustations en Pouilly-Fumé
Dimanche 6 septembre (suite de notre voyage du Sud-Loire à la Bourgogne) :
En soirée nous arrivons devant le magnifique château de Saint-Andelain non loin de Pouilly-sur-Loire en plein cœur des vignobles du fameux Pouilly- Fumé ou nous attendent Messieurs Jeannot père et fils du Domaine de Riaux.
Le magnifique Château de Saint-Andelain, non loin du Domaine de Riaux.
Un accueil chaleureux et familiale avec un véritable sens de l’humour et de l’hospitalité, cela nous permet de découvrir un merveilleux Pouilly-Fumé bien dans sa typicité.
Le Pouilly-Fumé de
Messieurs Jeannot Père et Fils
du Domaine de Riaux.
Un “vrai” Pouilly-Fumé
dans sa typicité.
Mais nos hôtes ne sont pas en reste de leurs entretiens et nous « grimpons » dans les coteaux pour goûter le raisin et vérifier ainsi la maturité avant la vendange qui se profile, cela me permet de goûter aussi une petite parcelle de « Chasselas » avec lequel est vinifié l’appellation Pouilly-sur-Loire. Je peux aussi m’apercevoir que les Pouilly du Domaine de Riaux sont sur des sols où ressortent les silex car nous sommes là sur des argiles à silex datant du crétacé.
Dans les coteaux avec Mr Jeannot pour goûter le raisin et ainsi vérifier la maturité.
Un Pied de Sauvignon
Pour le fameux Pouilly-Fumé
Un pied de Chasselas
Pour l’inhabituel Pouilly-Sur-Loire
Après avoir chargé notre véhicule, nous prenons congés en remerciant cette famille pour ce moment intense d’estime, d’échanges et d’enseignements.
A demain vers………………………une autre région.