Château Mourgues du Grès

Château Mourgues du Grès.

 

Une route sinueuse, longeant la Costière entre vignes et vergers, vous mène au Château Mourgues du Grès.

Ce domaine agricole appartenait au Couvent des Ursulines de Beaucaire avant la Révolution, d’où son éponyme ” Mourgues ” (religieuses en Provençal), le ” Grès ” signifiant ” galets “.

 

 

Dans la cour, le cadran solaire arbore la devise ” SINE SOLE NIHIL ” (rien sans soleil). Cet ensoleillement offre des maturités optimales pour un vin naturellement riche et équilibré.

 

 


Cependant un domaine n’est que pierre si il n’y avait les femmes et les hommes qui le façonnent. Au Château Mourgues du Grès il s’agit de Anne et François Collard. Ingénieur Agronome et eonologue, François Collard fait ses premières armes au Château Lafite-Rothschild dans le Médoc. il regagne l’exploitation familiale à Beaucaire (15 km de Nîmes) en 1990, conscient du potentiel de son terroir.

Un travail précis dans le vignoble associé à un goût de l’innovation se concrétisent par la première mise en bouteille sur le millésime 1993. Le style des vins de Mourgues du Grès est lancé. Puis la palette des vins s’étoffe rapidement avec un rosé de gastronomie, devançant une mode bien établie aujourd’hui. 1999 est le premier millésime en blanc. Son épouse Anne quitte l’Urbanisme en 1995 pour le seconder dans cette aventure ; la commercialisation des vins était à créer.

 

J’ai eu l’honneur de partager la table de Anne et François Collard, après une complète dégustations de leurs vins, une visite de leurs vignobles et du prieuré, ce fût pour moi un grand moment de générosité, de passion et de respect du beau et du bon.

 

 

Le terroir des Mourgues du Grès se situe sur l’appellation ” Costières de Nîmes “, il est essentiellement composé d’alluvions caillouteux du Quaternaire provenant des Alpes. Il correspond à la partie méridionale du glacier du Rhône d’où son rattachement au vignoble de la vallée du Rhône.

La richesse de l’encépagement participe à l’originalité des assemblages :
Cépages des Blancs :

Les notes agrumes et minérales du Grenache blanc. Les arômes floraux et la vivacité de la Roussanne. La puissance aromatique (pêche, abricot), la couleur et la matière du Viognier. Le parfum (ananas) et la fraîcheur du Vermentino, les notes bergamote et tilleul de la Marsanne.
Cépages des Rouges et Rosés :

Le fruité et la rondeur du Grenache. La couleur et la finesse de la Syrah. Les notes poivrées, la structure tannique et l’intensité olfactive du Mourvèdre. Le fruité et la fermeté en bouche du Carignan.

 

 

Les vins du Château Mourgues du Grès sont façonnés par les typicités méditerranéennes :
L’eau :
Le Rhône, situé à quelques kilomètres, a modelé les sols caillouteux du Quaternaire. Il en résulte un terroir exceptionnel de galets (le grès) reposant sur des marnes argilo-calcaires. Les vignes vont ainsi puiser en profondeur fraîcheur et humidité qui participent à l’équilibre des vins (même lors de millésimes plus secs et chauds). Lors d’orages importants tels qu’on en rencontre en région méditerranéenne, ces sols de grès très filtrants se ressuient rapidement.
Le soleil :
Radieux, il assure la maturité optimale du raisin. Le soleil symbolise la recherche d’une belle maturité tout en préservant l’harmonie du vin. Les vignes de ” Mourgues du Grès ” bénéficient de la double exposition Nord et Sud du plateau de Beaucaire.
Le vent :
Les brises marines jouent un rôle dans l’alimentation hydrique de la vigne par les feuilles. Elles sont précieuses, notamment au mois d’août, lorsque la sécheresse du sol se fait sentir. Le Mistral est le meilleur allié pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Son souffle sec et froid combat l’humidité souvent source de maladies. Associé à l’effeuillage raisonné de la vigne, il permet une meilleure aération du raisin. Brises marines et Mistral tempèrent donc le climat. Ils accentuent ainsi les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. C’est l’une des explications de la fraîcheur et de la pureté du fruit que l’on retrouve dans les vins.

 

La pierre :
Les galets protègent le sol de l’évaporation et apportent une touche de fraîcheur et de minéralité dans la dégustation. Cette minéralité est la trame des vins du domaine. Ainsi, la gamme des ” Galets ” évoque pleinement le terroir. Les teintes naturelles des galets rappellent la robe des vins en blanc, rosé et rouge. La localisation du vignoble, en coteau et plateau, confère des sols très variés :
Marnes argilo-calcaires prédominantes sur les coteaux Sud, Galets roulés omniprésents sur le plateau. Cette variété de sols apporte des expressions différentes dans les vins qui vont se compléter lors des assemblages.

Toutes ces diversités font du travail de la famille Collard, une œuvre d’alchimiste. Celles et Ceux qui connaissent mes vins du Château Mourgues du Grès en sont les garants…