Domaine de Lescure

Domaine de Lescure

Combien de vignerons passionnés je croise dans mes « détours de France » ? Des dizaines, peut-être des centaines. Toujours avec la même satisfaction et la même détermination…

Ils sont animés de quelque chose que je ne saurai qualifier tant leur travail est complexe, franc, remarquable, je les compare souvent aux alchimistes, ils sont les gardiens d’un savoir faire et d’un terroir pour nous offrir le meilleur…

 

Je vous présente Monsieur Fabien Cardetti du Domaine de Lescure dans le Frontonnais (Entre Toulouse et Montauban) où il produit l’AOP Fronton. La particularité de l’appellation Fronton c’est la typicité de son cépage, la Négrette.

 

 

 

La négrette est un cépage noir utilisé en mono-cépage ou en assemblage avec le plus souvent du cabernet franc ou de la syrah. Cela donne des vins souples, fruités, avec des notes de fruits rouges mûrs. Ce sont des vins complexes, originaux et surprenants.

 

 

 

 

Revenons à Fabien Cardetti. Son grand-père est arrivé dans le Frontonnais en 1923, il venait de Cuneo dans le Piémont Italien. Il favorise la polyculture avec en complément 3 ha de vignes.

 

 

En 1970 le Père de Fabien s’installe en orientant l’exploitation vers le viticole, il acquière 10 ha de vignes, le vignoble atteint alors 20 ha.

En 2008 Fabien prend la succession de son père il achète un vignoble voisin pour agrandir le domaine à 28 ha. Toujours en Polyculture car ce domaine se dote aussi d’une activité céréalière ainsi que la culture des noisettes sur 12,5 ha.

Autant dire que Fabien est un besogneux sur un type de sol appelé « les boulbènes », Ce sont des alluvions (galets, graviers, sable et limons) drainés par le Tarn et ses affluents.

Chez Fabien tout est question de dosage, d’intuition, de sensibilité. Aucune once de vanité chez lui pourtant il possède un palmarès le classant parmi les meilleurs vignerons du Frontonnais.

En effet, il vient de décrocher le label « haute valeur environnementale », il peut s’enorgueillir car cela concrétise 8 ans de pratique agricole reconnue. Sans oublier les « coups de cœur » du guide hachette, le classement du vigneron de l’année 2017 en sud-ouest, les divers prix emportés en concours nationaux et aussi son implication dans la vie collective du Midi-Pyrénées.

Peu de repos pour cet amoureux du Fronton, comme il le dit : « mes pensées sont chahutées, mes projets dynamisés, mes forces décuplées. »

 

Fabien fait partie de ces vignerons que je peux appeler sur son téléphone portable à 6 heures du matin, il me répond car il est déjà dans son chai. La pugnacité, l’humilité et la qualité de son travail font que j’offre à ses « Fronton » une place de choix dans ma cave.