Côtes du Roussillon Tautavel
Côtes du Roussillon, Tautavel,
Jeudi 10 mars (suite),
Quittons la côte Vermeille pour nous enfoncer dans l’arrière pays Catalan, vers Tautavel.
Tautavel où j’ai toujours plaisir à retrouver Monsieur Fontanel et ses vins mais aussi ce joli village où commence l’aventure de l’homme.
Cet homme il a 450 000 ans et c’est l’un des plus vieux européens retrouvé à ce jour dans le Caune de L’arago. La présence de chasseurs nomades est reconnue régulière sur ce site qui domine la plaine de Tautavel, de 680 000 à 380 000 ans avant notre ère.
Ne vous méprenez pas,
L’homme de Tautavel,
N’est pas celui que l’on pense !
Mais Tautavel est aussi un village patrimoine dans la typicité de ses habitations, par sa quiétude, par ses gorges de calcaire encaissées, par l’aridité de son climat, par la saveur que produit son terroir.
Tautavel, Un village patrimoine.
A revenir sur le domaine Fontanel, prenons trois exemples de vins produits par ce même domaine :
Côtes du Roussillon Tautavel (rouge) : Il affiche de beaux tanins, solides sur les sols schisteux et argilo-calcaire mais avec beaucoup de souplesse et de finesse. Il développe un bouquet intense et complexe de fruits rouges. Les cépages principalement employés sont la Syrah, le Grenache Noir, et le Carignan.
Côtes du Roussillon Tautavel (blanc) : Issus des cépages Malvoisie et Grenache Blanc, ils sont dans la typicité Catalane, pleins de puissance mais finement floraux, avec une belle matière et de l’élégance. Ils accompagnent parfaitement des poissons en sauce, des viandes blanches mais aussi des fromages puissants de goût.
Rivesaltes Ambré : Il puise son excellence sur des sols pauvres, caillouteux, très secs. Avec 100% de Grenache Blanc pour ce vin, la robe est dorée et soutenue sur des arômes de fruits secs et de torréfaction. A déguster et à apprécier en bonne compagnie dans un cadre chaleureux.
Le Maury : C’est le délice des amateurs de chocolat, il doit son caractère au Grenache Noir, d’un beau rouge profond tirant sur l’acajou, il évoque les épices, les fruits macérés ou confiturés pour finir sur la fraîcheur mentholée du poivre et du pistachier.
Monsieur Fontanel, ses vieilles “futailles”, son savoir-faire sur des sols complexes.
La soirée à Tautavel, je relie mes notes “dégustatives” dans la quiétude d’une vieille bâtisse.
En quittant ce village, des paysages arides et généreux (au fond le Canigou).