Collioure La Côte Vermeille
Collioure.
Jeudi 10 mars,
Au petit matin Je quitte avec regret la paisible cité de Cordes sur Ciel, ses remparts chargés de notre histoire de France nous saluts au dernier virage, pour rejoindre l’autoroute qui nous mèneras à Collioure.
A l’approche du pays Catalan nous apercevons sur notre droite le massif du Canigou encerclé de brumes et de nuages, pour descendre vers notre gauche sur la Côte Vermeille.
Dans les nuages et les brumes,
apparaît le “Canigou”.
La Côte Vermeille.
Nous traversons des paysages de vignobles arides, avec en toile de fond la méditerranée d’un bleu d’azur, pour nous poser à Collioure.
Des vignobles arides et inaccessibles à la machine.
Le nom de ce charmant port méditerranéen, a donné son titre à une appellation d’origine contrôlée depuis le décret du 3 décembre 1971. L’appellation Collioure couvre le même terroir que celui de l’appellation Banyuls et il regroupe les quatre communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbères.
Collioure, un charmant port méditerranéen.
Les Collioure rouges assemblent principalement Grenache Noir, Mourvèdre et Syrah, le Cinsault et le Carignan entrant comme cépages accessoires. Issus de petits rendements, ce sont des vins colorés, chaleureux, corsés mais à la fois très élégants. Issus du soleil et de la montagne , le Collioure est un grand vin rouge ardent. Les collioure blancs eux font la part belle aux Grenaches Blanc et gris qui sont produits depuis le millésime 2002, les blancs de Collioure sont à l’image du pays, ils sont lumière, parfum et chaleur.
Le Domaine Madeloc, je suis accueilli par Elise.
Le Domaine Madeloc, des vins ardents, de chaleur, de parfum, de lumière.
Dans la cour derrière le chai, “mûrissent” les Banyuls à Elise.
Encore des arômes, des parfums, de soleil, de qualité, de travail, de nature.
Les poules à Elise au milieu du Banyuls. Une poule prend la pose.
Les chais de la Côte Vermeille, ce n’est qu’un au revoir.