Le Beaujolais, Le Domaine Perrachon

Vendredi 6 novembre (suite).

La Départementale 95 nous emmène vers d’autres dégustations, Chez la famille Perrachon, j’ouvre une parenthèse. En arrivant dans Juliénas, vous découvrirez un lieu mythique et plein d’un charme un peu vieillot mais avec un décor authentique : « Le Coq à Juliénas », un endroit chargé d’histoire, de « bien vivre » et de « bien mangé ».

la hallette aux vins départementalejuliénas 3juliénas 2

La Départementale 95 nous emmène à Juliénas, à l’auberge “le coq”.

 

Nous quittons cette charmante auberge, pour monter de nouveau dans les coteaux à la rencontre de Laurent Perrachon. Il n’est pas avare de visites et d’appréciations, c’est lui aussi un « vrai » vigneron, qui fait un travail émérite et brillant.

perrachonperrachon la santé du vignoble

Juliénas, les vignes de Laurent Perrachon.

 

Il me permet de goûter les vins du millésime 2015, encore en élevage dans des « Demi-Muids » et qui laissent exploser leur magistrale cheminement déjà empli d’évolution.

perrachon la cave 3perrachon la cave 5

Le Moulin A Vent en élevage dans les demi-muids.

perrachon le nezperrachon la bouche

Je goûte, je regoûte, je déguste, je sélectionne.

 

Je reviens sur les Demi-Muids, ce sont des tonneaux d’une capacité de 500 à 650 litres, le demi-muids autorise des élevages longs avec des phases de réduction prolongée. Le Muid vient du latin « moduis » qui signifie mesure principale.

perrachon la cave 6perrachon la cave 2perrachon la cave 1

La cave de Laurent Perrachon, des trésors qui s’affinent.

 

Je goûte, je déguste, je juge, je sélectionne et enfin j’arrête ma décision, je charge le véhicule et après une poignée de main chaleureuse, nous quittons Laurent Perrachon et son vignoble.

perrachon la cave 4

 

 

Un moment de pur bonheur,

Dans les sous-sols de notre pays,

En charmante compagnie.