En remontant vers le Morvan

Samedi 7 novembre.

Nous quittons le Beaujolais et ces habitants pour remonter sur la bourgogne, car je dois repasser par le Domaine Parigot. Souvenez vous au mois de septembre j’avais déjà mentionner ce Domaine chez qui j’avais trouvé des Volnay, des Meursaults, des Pommard ainsi que des Savigny-les-Beaunes. Je reviens vers eux car leurs vins ont été victimes du succès (ce que je comprend) et je dois de nouveau en présenter dans la collection de La Hallette Aux Vins, de plus par le biais de ce domaine je trouve des Meursaults 1er cru les charmes de 2006 qui sont absolument remarquables.

vézelay 3vézelay 1vézelay la crypte

En arrivant sur Vézelay, La basilique et la crypte.

vézelay 2

Je prend la pose avec ces passionnés d’histoire

de notre France, dans un lieu symbolique.

 

 

 

 

Je charge donc la précieuse cargaison et nous filons sur Vézelay, pour l’A.O.C Bourgogne-Vézelay. Mais Vézelay c’est aussi et surtout un lieu historique ou nous nous plaisons à flâner et à parcourir, d’ailleurs qu’elle ne fût pas ma surprise de voir devant la basilique, des personnages costumés comme aux grandes heures des mythes de notre pays, je me plaît à prendre la pause avec ses gens qui flattent mon plaisir de passionné d’histoire de notre France.

vézelay une multinationale

 

Le Sabotier du Morvan,

Au regard des drapeaux qui ornent

l’atelier, cela ne peut-être qu’une

“multinationale”.

 

 

 

Quittons Vézelay pour remonter sur le Chablisien, pays des vacances de mon enfance et où j’ai des amis viticulteurs. Nous faisons un crochet par Noyers-sur-Serein, cette cité médiévale ou le temps semble s’être arrêté. Je suis en admiration devant l’état de conservation de ces vieilles bâtisses dont les énigmatiques boiseries aiguise ma curiosité, et nous oblige à la modestie.

noyer 1noyer 4noyer 2

Noyers-sur-Serein, cité médiévale, le temps c’est arrêté.

noyer 3noyer 7noyer 8

noyer 10noyer 6noyer 9

Enigmatique cité, comme ses boiseries défiants les années et les siècles.

 

Mais ce soir nous serons en famille, avec cette joie des retrouvailles et des moments intenses de véritable amitié.