Le voyage de retour passe par Vouvray
Lundi 9 novembre.
Ce jour est consacré au retour vers notre Cotentin, cependant avant de rentrer je ne peu me résoudre à quitter le vignoble et c’est plus fort que moi, l’appel d’une dernière cave est trop aigu, nous faisons donc une halte chez Philippe Gendron dans la vallée coquette près de Tours, d’où nous observe les troglodytes, dans le « Vouvray ».
La Cave creusée par Philippe Gendron.
Des milliers de bouteilles, au dessus le calcaire forme des stalactites.
Philippe c’est un personnage, j’avais déjà relaté ce curieux monsieur, cette force de la nature, dans un autre voyage mais à nouveau il veut nous faire faire le tour du propriétaire et puis je suis venu chez lui pour finir de charger mon véhicule.
Philippe Gendron, un personnage qui n’engendre pas la monotonie,
au dessus de nos têtes, des pièces de monnaie prisonnières de la roche.
Dans les entrailles de la terre, la cuverie sous la roche.
D’ailleurs après quelques dégustations et un tour du propriétaire, je reprends de son incomparable Vouvray qui plaît tellement à mes clients et amis.
Je me sers le dernier né des Vouvray “Clos Cartaud” qui est en élevage.
Je reviens sur Philippe pour un petit rappel, il est issus de cinq lignées de vignerons, il nous raconte sa « Vigne », entre autre celle qu’à planté son arrière grand-père en 1912 et qu’il vendange toujours, sa cave qu’il a creusé de ses propres mains, des centaines de mètres de galeries piochées et pelletées, il a failli du reste se trouver enterré vivant en creusant la roche, un labeur de titan pour un homme simple et fort sympathique qui lui aussi fait preuve de beaucoup de courage devant l’adversité et le travail, d’ailleurs sa production l’atteste, vous me croirez quand vous l’aurez goûté mais son Vouvray à le goût et l’arôme des roches composants sa cave, un parfum inimitable.
Chez Philippe Gendron, je m’initie au “remuage” des “méthodes champenoises”.
Une bonne poignée de main, un détour par les vignes du « Clos Cartaud », sur le plateau surplombant la vallée Tourangelle, et en route pour parcourir les dernières « bornes ».
La “Loge du Clos Cartaud”, dans les vignes du Vouvray “Clos Cartaud”.
Nous avons au cours de cette semaine parcouru 3500 kilomètres, goûté quelques 132 vins, sélectionné 35 vins, rapporté 1260 bouteilles, vu des paysages d’une beauté époustouflante et comme à chaque voyage fait des rencontres d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et amoureux du terroir que nous offre notre France.
Dernier chargement,
pour le voyage de retour
vers notre Cotentin.
Un remerciement tout spécial pour celle qui m’a accompagné, soutenu, et alimenté ce périple de sa précieuse présence. Elle est la source de toutes les photos qui apparaissent dans les reportages, de surcroît dans l’ombre car derrière l’appareil photo, en l’occurrence c’est aussi la femme d’exception qui partage ma vie.
Remerciement à ma charmante photographe,
sans qui les reportages
de mes “voyages-dégustations”
n’auraient pas la même saveur.