Le millésime 2016…Cadurcien

« L’année commence par la taille. Tâche primordiale dans le cycle de la vigne, lien entre deux années, à la fois le commencement et la fin ….. »

Cette maxime de début d’année m’a été envoyée par la famille Bérenger, qui exploite des vignes d’appellation « Cahors » sur les coteaux de Cournou à Grézels.

Cette même famille (dont je vous ai déjà entretenu dans de précédents reportage) m’a aussi informer du millésime 2016 sur leur région, qui comme pour beaucoup de terroirs en France, ce révèle être une année « compliquée », je tenais à vous faire partager ce message expliquant 2016 dans le Lot :

– « 2016 a tiré sa révérence. Ce sera un grand millésime, riche en couleur, en fruit, une structure puissante qui reste toujours élégante.

L’année n’a pourtant pas été facile… .

Pas d’hiver, un printemps pluvieux, un temps capricieux dont les colères de gel et de grêle ont fait trembler le coeur des vignerons.

Puis un été sec, très sec qui a bloqué la maturité. La vigne s’est protégée à notre détriment. A ce stade là, c’est chacun pour soi … .

Heureusement Septembre à apporter les pluies tant espérées.

L’homme et la nature se sont réconciliés au soleil de l’été … Cadurcien. »

 

Toute la difficulté du métier de vigneron se lit dans ce message qui se veut aussi plein d’espoir. Vivre avec la nature n’est pas un métier c’est une passion…