Raisin

Raisin.

 

Il n’était pas possible qu’Adam et Eve fussent tentés par un raisin puisque la vigne n’avait pas encore été donnée ou inventée. Donc, ce fût une pomme. Qui devint le fruit défendu, le symbole de l’interdit, de la transgression,la représentation croquante du désir peccamineux.

Une grappe de raisin, blanc ou noir, est autrement plus sensuelle qu’une pomme. La chair et le jus de chaque petite perle luisante, blonde ou mordorée, en se répandant dans la bouche après avoir éclaté sur la langue, évoquent plus que tout autre fruit les plaisirs de la luxure. Dessins et photos érotiques mettent en scène des amants qui pressent des raisins au-dessus de la gorge et du ventre de leurs maîtresses. On n’en a jamais vu qui pèlent une pomme.

 

Si celle-ci sont rondes comme des seins, les raisins par leur forme triangulaire évoquent le sexe…

Dans l’argot traditionnel, la grappe désigne les organes sexuels de l’homme alors que la pomme n’est que la tête ou la figure. Lui lécher la pomme est moins définitif que lui cueillir la grappe…

Aujourd’hui, la pomme représente si peu le fruit défendu qu’elle a été choisie pour emblème par la ville de New York et par la société d’informatique Macintosh…

Récemment, on pouvait voir dans les abribus la photographie publicitaire d’une femme exquise vêtue seulement d’un slip à dentelles blanches. Devant sa bouche, un raisin noir. Texte de l’accroche : « succomber à la tentation ». Nous, femmes et hommes, à la tentation de la lingerie, elle, à celle du raisin. Les deux promesses ne sont-elles pas pareillement… pulpeuses ?

Par ses adjectifs, le raisin semble être une dépendance du langage érotique : charnu, pulpeux, juteux, poisseux. En attendant le capiteux chevauchement des mots du corps et du vin…

Pauvre Adam ! Pauvre Eve ! Pauvres pommes !

(Extrait du dictionnaire amoureux du vin, Bernard Pivot)

 

Faut-il ajouter de façon moins érotique et plus mystique qu’il y a presque deux millénaires, un certain pris le Graal, qui contenait selon les évangiles le « fruit et le travail des hommes ».

Pour représentation de son sang, il n’a pas partagé avec ses apôtres un verre de jus de pomme !!! Transcendance du raisin !!!