Un collioure à Rotterdam

Le reportage est de mon amie Marleen qui vit à Rotterdam et qui est une fidèle de la Hallette Aux Vins.

Marleen est abonnée à la « newsletter » de la Hallette et elle suit le reportage [Un Chablis à Port-Bail]. De fait, l’idée lui est venue de faire la même chose dans sa ville, avec un Collioure qu’elle a rapporté de sa dernière visite à la cave.  

Je remercie Marleen pour ce « clin d’oeil » et je lui dis à bientôt pour d’autres découvertes touristiques et oenologiques.

Il faut excuser les fautes de Français mais je défie bien des français d’écrire le néerlandais…

 

Bonjour! Inspiré par mon ami Chablis grand cru “les clos”, que je connais de la Hallette Aux Vins, j’ai visité pas moins que trois ports! Mes racines sont dedans Collioure. J’ai passé quelques années en Portbail. Ma destination finale est Rotterdam. Je t’envois des photo’s de ma promenade à travers de Rotterdam. Tu viens?

 

 

 

 

Dans l’année 1466 Erasmus etait né à Rotterdam. J’ai entendu qu’il amait la France et le vin: en 1495 il s’installait à Paris, pour étudier (et appricier du vin).

 

 

 

 

 

 

De “Laurenskerk” (Eglise Laurent) est le seul vestige du moyen âge. Apres le bombardement dans la deuxième Guerre mondiale l’Eglise etait totalement détruit. La reconstruction à duré plus de 20 ans. Maintenant il y a des services réligieux et des concerts de la chorale “Laurenscantorij”.

 

 

 

 

 

Depuis des années Het “witte huis” (la maison blanche) (1899) était le plus haut bâtiment de l’Europe.

 

 

 

 

Voici une photo de “la plus grande port du Monde” avant la deuxième Guerre mondiale. Je pense que Collioure et même Portbail peuvent se mesurer avec Rotterdam!

 

 

 

 

“De Erasmusbrug” (pont d’Erasmus) connecte le sud et le nord de la ville. Les coutes de construction étaient 165 million d’euro, pour seulement 800 mètres. Le pont de Normandië coût 233 million euro, mais est plus de 2 kilomètres!

 

 

 

 

 

Dans le “Markthal” il n’y a seulement des magazins, restaurants et cafés, mais aussi plus de 228 appartements, dans “la peau” du batiment. Le Markthal a été ouvert en 2014.

 

 

 

 

Alors, mon visite est fini. Une habitante de Rotterdam m’á bû. Santé!