Cahors Domaine La Bérangeraie
Domaine de la Bérangeraie, Appellation Cahors.
Mardi 8mars,
Après une matinée passée aux alentours de Bordeaux à goûter, découvrir et sélectionner, je reprend ma route vers Cahors, plus exactement vers Grezels.
En suivant les méandres du Lot, tout au bout d’un chemin perché à 174 mètres d’altitude sur le causse Autoire de Grezels, apparaît un petit Hameau perdu. Ici se dresse quelques habitations et au pied de ces murs sur un terroir de grèzes rouges, de pierres de fer, de bauxite et d’argile, pousse le vignoble de caractère du domaine de la Bérangeraie.
Le Domaine La Bérangeraie, je suis accueilli par Marlène.
Un environnement sauvage, des bois, des coteaux, un terroir d’où provient les plus anciens vignobles d’appellation Cahors, mais c’est aussi l’histoire d’une famille où les maîtres mots sont conviction, obstination, transmission, respect de l’environnement, authenticité, savoir-faire pour nous donner des vins d’exigence et de grande qualité.
Les poules dans les vignes, sont le signe d’un respect de l’environnement et de son authenticité.
Marlène m’explique Le Malbec qui fait des Cahors inimitables.
Je suis reçu par Marlène qui m’invite chaleureusement à déguster sa collection et qui prend le temps de me conter sa famille, son pays, ses vins, je sens un attachement presque une dévotion pour cet endroit où les femmes et les hommes s’épanouissent en harmonie.
Les vins de ce domaine sont à l’image de ces gens, c’est un peu d’eux même qu’il y a dans chaque verre et au fil de ma dégustation je découvre des personnalités, des typicités et des caractères qui se veulent convaincants.
La cuverie, ainsi que les fûts d’élevage où je fais ma sélection.
Après ma sélection, je prend congé et avant de repartir Marlène m’offre un échantillon de pierre de son pays que les gens d’ici savent si bien respecter.
Je vous offre quelques proverbes écrits par Juline et Maurin Bérenger:
« Le terroir qui signe un vin ne peut nul part être reproduit »
Juline Bérenger
« Le secret d’un grand Cahors se résume dans la patience et la modestie du vinificateur »
Maurin Bérenger
Le Cépage Malbec