Cahors Le Pont Valentré
Cahors, le Pont Valentré.
Mardi 8 mars (suite)
Suite à ma visite du domaine de la Bérengeraie, je file sur Cahors.
Je ne peux pas rater le symbolique Pont Valentré de Cahors dont je vais vous dresser le portrait.
Monument emblématique de Cahors, le Pont Valentré classé au titre des monuments historiques, est le pont fortifié médiéval le plus complet et le plus représentatif de France.
En 1306 les consuls de Cahors décident de la construction d’un pont au lieu-dit « Valendres ». La première pierre est posée en 1308 tandis qu’en 1309 Philippe Le Bel autorise de percer une nouvelle rue reliant le pont à la ville. En 1345 le tablier de cet ouvrage est praticable mais les tours ne sont achevées qu’en 1380 en pleine guerre de 100 ans.
Les berges vu du pont.
Depuis à diverses époques le pont fait l’objet d’entretiens réguliers, pourtant c’est en 1870 qu’il est restauré. A cette occasion l’architecte fait sculpter un petit diable au sommet de la tour centrale, un clin d’œil à la légende affirmant que le diable aurait apporté son concours à l’architecte pour achever l’ouvrage.
En effet désespéré de la lenteur des travaux, l’architecte sollicite l’aide du diable en contrepartie de son âme. Mais lorsque le pont est presque terminé, l’architecte convoque le diable en lui ordonnant de remonter de l’eau à l’aide d’un tamis en haut de la tour centrale, pour gâcher la dernière pierre de l’édifice, bien entendu malgré ses efforts le diable n’y parvint pas, ainsi il ne pût donc achever l’ouvrage, en conséquence l’architecte lui pût sauver son âme.
Depuis, le diable furieux d’avoir était dupé, revient chaque nuit arracher la dernière pierre du pont que les maçons ont mis en place la veille.
Cahors, Le pont Valentré.