Fronton Le Cépage Négrette

Fronton, le Cépage Négrette.

Mercredi 9 mars,

je quitte Cahors de bon matin pour descendre sur Fronton, plus exactement au Domaine de Lescure. Dans un précédent voyage je vous avais déjà entretenu sur ce domaine, cette fois-ci, je vous convie à découvrir un cépage qui caractérise si bien les vins du Frontonnais, le cépage « Négrette ».

010 fronton080 fronton

Les vins du Domaine Lescure, du pur Syrah au 100% Négrette, que de découvertes.

 

Au VIème siècle on trouve des écrits sur un cépage noir du nom de « Mavro » (en grec ; noir) qui est cultivé dans cette région.

Au XIIème siècle on le retrouve sous le nom de « Négret ». Le cépage Négrette se fixe dans les départements du Tarn, de Haute-Garonne ainsi que dans le Tarn-et-Garonne d’où il a disparu aujourd’hui. On le mentionne dans le vignoble de Fronton et Gaillac et lors de son accession à l’A.O.C seul le Fronton le garde dans ses vinifications.

Il devient le cépage principal du Frontonnais depuis le décret du 20 avril 1982, à raison de 50 à 70% dans l’assemblage. Ce cépage est donc cultivé majoritairement au nord de Toulouse, il donne des vins rouges puissants, colorés, aromatiques dont le fruité s’accompagne de notes de violette et de réglisse. Les rosés sont francs, vifs et fruités.

Il est vinifié seul ou assemblé à une où plusieurs variétés qui sont les suivantes : Syrah, Côt, Cabernets, Fer-Servadou et accessoirement Gamay.

L’histoire relate que les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem rapportèrent des croisades le « Mavro » (futur Négrette) de Chypre, mais rien n’atteste cette légende.

 

020 fronton030 fronton

La “Négrette” s’observe………..

 

040 fronton050 fronton

La “Négrette” se goûte……………

 

060 fronton

 

La “Négrette” s’échange……….

 

 

 

 

 

070 fronton

Puis d’autres vins……

Pour revenir toujours…..

A Fronton……

Dans la joie et la “Négrette”.