Chandeleur Les crêpes au vin

Chandeleur et Crêpes au Vin.

En cette période de Chandeleur il est de bon ton de parler de Crêpes et d’en manger.

En bon passionné des Histoires qui font l’Histoire , je voudrais vous entretenir sur les crêpes dans notre histoire de France…….Faites avec du Vin.

Effectivement, le saviez vous, jusqu’à la fin du 18ème siècle faute de lait frais, on cuisine ses crêpes avec du vin.

J’ai retrouvé une recette de crêpes au vin datant du 14ème siècle, qui sait Bertrand Duguesclin en a peut-être goutté, si c’est le cas vu la force et la fougue de ce grand connétable, il serait peut-être bon de remettre cette recette au goût du jour.

Recette du 14ème siècle : Les crêpes au vin

100g de farine, 3 œufs, 1 dl de vin blanc, 1dl d’eau, sel.

« Prenez la farine et mouillez-la avec des œufs entiers. Puis mélangez avec de l’eau, ajoutez du sel et du vin et battez le tout assez longuement. Mettez du saindoux, dans une petite poêle de fer et faites chauffer sur le feu. Puis mettez votre appareil dans une écuelle percée d’un trou gros comme votre petit doigt, et faites-le couler dans la poêle en commençant au milieu et en tournant tout autour. »

(le Ménagier de Paris, 14ème siècle)

Pourquoi du vin dans la pâte à crêpe ?

Parce que le lait cru tourne au bout d’un jour. A moins d’avoir une vache à proximité, impossible de s’en procurer. Il faut attendre l’installation de vacheries dans les villes à la fin du 18ème siècle, pour fournir du lait frais au citadins. Avant que la pasteurisation ne facilite sa conservation à partir de la fin du 19ème siècle.

L’astuce pour mettre la recette au goût du jour, remplacez le saindoux par du beurre salé.

Merci à Élodie Barakat pour son autorisation.

Et son article paru dans le magazine « ça m’intéresse Histoire » de janvier février 2016.