Châteauneuf-du-Pape
Mercredi 4 novembre (suite).
Châteauneuf-du-Pape, le Domaine du Galet des Papes, qui porte bien son nom puisque son vignoble est recouvert par de gros galets qui emmagasinent la chaleur du jour pour la restituer la nuit au raisin.
Châteauneuf-du-Pape, le Domaine du Galet des papes.
De nombreux cépages composent l’A.O.C Châteauneuf-du-Pape et il faut avoir toute la maîtrise de Mr Mayard et de sa fille Blandine pour arriver à un « nectar » d’une « émotion » exceptionnelle.
Les couleurs d’automne, les fameux galets du domaine.
Votre serviteur étant toujours à la recherche de petites « perles », je ne peux pas mieux tomber car chez les « Mayard » les vieux millésimes sont légions et je me régale d’avance de les voir entrer dans la collection de la Hallette Aux Vins pour votre plus grand plaisir.
Les “millésimes” collection du Domaine.
La visite guidée des lieux par Mr Mayard est un régal, il est comme ses vins, impétueux, aimable, traditionnel, généreux, enthousiaste, franc et sincère. Il nous raconte ses ancêtres, ses caves, ses vendanges, ses vinifications, ses fûts, ses vins, en un mot toute sa vie. Tout cela autour des fameux Châteauneuf-du-Pape que je déguste avec respect.
Visite de la cave d’élevage et de la cuverie avec Mr Mayard, toute la vie d’un homme.
La dégustation de la collection Domaine du galet des Papes.
Je tombe sous le charme des vins de cette maison, de ce domaine où les gens sont encore accrochés à ces valeurs qui font la qualité des êtres bienveillants.
Une Châteaunevoise ou
Castel-Papale du Cotentin.
Cependant il nous faut quitter ce terroir pour continuer notre route vers Beaumes-de-Venise.