Cognac, Domaine Baron.
Cognac,
Lundi 14 mars (suite),
Mon voyage touche à sa fin, demain mardi je remonterai vers mon Cotentin. La voiture chargée de trésors viticoles, laissant de place en place quelques palettes que je ferai enlever ensuite, l’esprit imprégné de toutes ces dégustations, mon carnet noirci par les notes prisent au cours des diverses délectations, la tête emplie de tous ces gens et ces paysages qui font et qui sont la France.
Pour le moment je remonte vers la Rochelle en faisant un détour par Cognac, au Domaine Baron. Un producteur de Cognac et Pineau Charentais qui n’engendre pas la mélancolie mais qui par sa pugnacité est tous les ans récompensé par de nombreuses médailles.
Le Domaine Baron, que de récompenses…
Avec Monsieur Baron,
la dégustation est toujours pleine de bonne humeur,
et de saveurs.
J’aime ses Cognacs qui sont d’une belle couleur, d’un nez agréable et puissant, d’une bouche complexe, forte, ample et harmonieuse. Ses Pineau ne dérogent d’ailleurs pas, le nombre de prix obtenus sont les garants de leur excellence. Je quitte Monsieur Baron qui après quelques bonnes blagues et une visite de ses vignes nous salut.
Les vignes de Monsieur Baron.
Ce soir je serai chez mes cousins de la Rochelle qui de part leur gentillesse vont m’accueillir pour la nuit.
Soirée étape à la Rochelle avant de remonter vers mon Cotentin.
Cependant la route et les découvertes ne sont pas terminées, je n’ai pas pris le temps de vous parler de Jurançon, de Dax, Bayonne, des domaines du Bordelais plus en détails, mais l’envie des chemins de vigne me reprendra et d’autres reportages s’annonceront.
D’ailleurs je ne poserai pas longtemps les pieds en terre du Cotentin car dès la fin de la semaine je repars pour une vallée cher au cœur des Français, la douceur de la vallée de la L….