Cordes sur Ciel Cité Médiévale
Cordes sur Ciel.
Mercredi 9 mars suite,
La cité médiévale de Cordes sur Ciel dans le Tarn, village élu en 2014 village préféré des français.
Bastide construite en 1222 et qui s’inscrit dans l’histoire dès la fin des combats de la croisade des albigeois. Le comte de Toulouse veut repeupler les zones ravagées et reloger des populations ayant tout perdu, de plus la bastide de Cordes est un verrou militaire qui barre la vallée du Cérou.
Les deux premières enceintes fortifiées sont construites dans un délai de sept ans, en 1229 date du traité de Paris, Cordes est prétendue être une place des Albigeois.
Les habitants participent à la construction, les murs sont bâtis avec une pierre calcaire locale, plus tard des briques et des pierres provenant de carrières plus lointaines sont utilisées, l’habitation comprenait une maison donnant sur la rue et un petit jardin sur l’arrière. Un atelier tisserand de religieux cathares est avéré dès 1226 suite à des interrogatoires de l’inquisition, Cordes a attiré cette population victime du conflit qui s’achève.
En 1370 Cordes devient terre de France lorsque le comté de Toulouse est rattaché à la couronne de France.
Les artisans installés à Cordes profitent de l’essor économique dû à une grande période de paix, les familles décident de montrer leurs richesses et commence la construction de maisons de style gothique, ces demeures confortables datent du XIIIème et XIVème siècle, son âge d’or dure jusqu’au XVIème siècle avec au moins 5500 habitants.
Cordes résiste à l’inquisition jusqu’en 1312, date de son appartenance officielle à l’église catholique romaine, les guerres de religion du XVIème siècle ne font subir que peu de dommage à Cordes.
Napoléon III demande un inventaire du patrimoine architectural français, le village sera alors cité. Vers le XXème siècle des artistes découvrent Cordes et lui permettent à nouveau de s’éveiller.
« A Cordes tout est beau même le regret » disait Albert Camus en 1950. Le village devient officiellement Cordes Sur Ciel en 1993.
Quelques vues de Cordes.