Gaillac Le Château Bourguet
Gaillac, Le Château Bourguet.
Mercredi 9 mars (suite).
Je quitte Fronton après un repas dans un endroit que j’aime à mentionner, il est vrai que je m’arrange toujours pour être à midi à Fronton. Il y a là, sur la grande place à côté de la mairie, le restaurant bar « Les Glycines », en quelques mots je vous présente les lieux, un accueil plein de soleil, du sourire à revendre, des assiettes de « rugbyman », un prix défiant toute concurrence, des plats « réellement» cuisinés, mijotés avec des produits frais, un panel de plats du jour comme on en fait plus, de plus « Les Glycines » est ouvert tous les jours et toute l’année. Il faut souligner le mérite.
Je referme la parenthèse sur l’arrêt obligatoire en ces lieux, pour filer vers d’autres plaisirs, vers Gaillac, plus exactement à Vindrac-Alayrac où je retrouve avec joie une charmante famille et ses vignes.
La famille Borderies du Château Bourguet et leurs Gaillac.
Le Vignoble de la famille Borderies s’étend sur 21,50 hectares, cette exploitation familiale cultive la vigne depuis quatre générations avec la même passion. La propriété est située en coteaux exposés sud-est, face à la Cité Médiévale de Cordes sur Ciel qui se trouve à sept kilomètres, d’ailleurs du vignoble de cette famille m’apparaît la cité.
Le terrain est argilo-calcaire et très caillouteux, la moyenne d’âge des vignes est de 40 ans.
Ce sont les terres les plus au nord de l’aire AOC Gaillac.
Je retrouve dans leurs vins le savoir faire,
la qualité du travail raisonné,
et la passion d’un métier,
j’en sélectionne quelques uns dont je vous donne la primeur.
Ils sont au sommet avec leur Gaillac rouge 2012 :
60% Braucol, 25% Syrah et 15% Cabernet-Sauvignon composent un vin d’une remarquable typicité. D’un rouge profond, bien ouvert sur un nez qui associe des arômes intenses de fruits rouges frais aux épices. Souple et parfaitement équilibré, le palais se révèle franc en attaque, ample, charpenté, élégant, les tanins fins et soyeux poussent loin la finale soulignée d’un trait de poivre noir.
Ils sont remarquables avec leur Gaillac doux 2012 :
Pour le cépage c’est un100% len de l’el (en occitan) qui se traduit par loin de l’œil, tout en finesse aromatique le nez est marqué par des notes de fleurs blanches, de brioche, de miel, d’une magnifique ampleur en bouche, associant nervosité et gras, il pousse loin ses atouts avec une longueur d’une extrême douceur.
Ils sont accueillants avec le Gaillac Rosé 2014 :
Sur un assemblage de 60% Braucol, 20% Duras, 20% Syrah, ce rosé est très plaisant. D’un nez de fruit frais, sur une bouche vive, fruitée et gourmande, une pointe d’épice sur la finale lui confère un sérieux caractère.
Les vignes du Château Bourguet, en toile de fond la cité médiévale de Cordes Sur Ciel.