Dictionnaire Amoureux du Vin

 

« Le vin ce n’est pas de la petite bière. »

Ce propos je l’ai recueilli dans « le dictionnaire amoureux du vin » écrit par un Académiste Goncourt-ois (je prends des libertés de langue que même Bernard Pivot me pardonneras) car il s’agit bien de lui.

 

 

Journaliste de presse, de radio et de télévision, notre illustre personnage (car à mon sens il fait parti de ces « gueules » de notre culture) a concocté pendant 28 années des émissions littéraires (j’étais un inconditionnel d’Apostrophes).

Enfant de la région Beaujolaise, Monsieur Pivot nous lègue (entre autre) ce dictionnaire amoureux du vin dont je m’inspire et que je vous ferai partager au fil des pages. Mêlant mes impressions avec celle de cet auteur de renom avec mon expérience propre, que j’acquière à chacun de mes voyages-dégustations à travers la France.

 

 

 

…Le vin, c’est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l’esprit… …Dans un temps où le vin n’est pas mieux considéré qu’un alcool de maïs ou de pomme de terre. Rien ne surpasse le pain et le vin dans la mémoire mythique et nourricière de l’homme…

…Comment citer tous les écrivains, d’Homère à Colette, qui ont célébré le vin… …Pour le meilleur et pour le pire, depuis la nuit des temps et jusqu’à la fin du monde, le vin est indissociable de l’aventure de l’homme, de la civilisation, de l’art, du grand mystère du pourquoi et du comment.

Bref, le vin, ce n’est pas de la petite bière.

(Extrait du dictionnaire amoureux du vin, Bernard Pivot)