Vallée de la Loire Domaine de la Noiraie

Dégustation en Vallée de Loire,

Mardi (suite),

Domaine de la Noiraie,

 

01-delanoue

 

Rendez-vous est pris au Domaine de la Noiraie chez les frères Delanoue. Ils sont la 6ème génération de « Delanoue » viticulteurs.

 

 

 

 

Les premiers se sont installés comme tâcherons dans la ferme encore présente aujourd’hui qui dépendait d’une famille bourgeoise. Leurs descendants à force de labeur et de courage ont petit à petit acheté les terres et les bâtiments pour devenir indépendants. Depuis 1875 bien du chemin a été parcouru, la surface de vigne à été croissante, elle est aujourd’hui de 43 hectares en appellation Bourgueil et St Nicolas de Bourgueil.

 

02-delanoue03-delanoue

 

05-delanoue06-delanoue

 

Quelques notions du travail de ce domaine : Le cépage roi du domaine est le Cabernet-Franc d’ailleurs bien présent en Vallée de Loire, il atteint sa maturité sur des terrains dominant ce même fleuve, l’âge des vignes s’étale de 4 à 85 ans sur les différents sols.

La densité de plantation est de 5000 ceps à l’hectare et la vigne est palissée. Le rendement est en moyenne de 50 hectolitres par hectare, on peut donc considérer qu’un cep donne une bouteille.

Revenons sur le palissage : La vigne est palissée sur 1m70, pour une bonne maturité les raisins ont besoin de feuilles pour que la photosynthèse produise les nutriments nécessaires.

Le cep est monté à 55cm du sol, les rameaux sont rognés à 1m70 pour obtenir le bon compromis entre végétation et fruit. Les raisins se trouvent sur la partie inférieure du feuillage pour favoriser l’ensoleillement et aérer les grappes. La culture de la vigne demande un travail saisonnier mais tout au long de l’année.

 

04-delanoue01bis-delanoue