Vallée de la Loire Domaine des Chesnaies

Dégustation en Vallée de Loire

Mardi (suite),

Domaine des Chesnaies, Ingrandes de Touraine,

 

11-lame

 

Le petit village d’Ingrandes de Touraine est blotti sur un coteau dominant la Loire. Sous l’influence Gallo-Romaine il s’est appelé « Igoranda » et il se trouvait sur la voie reliant Tour à Angers.

Sur le coteau aujourd’hui occupé par le vignoble d’appellation Bourgueil on a retrouvé des traces de villas Gallo-Romaine.

 

 

Igoranda ou Ingrandes signifie « limite », effectivement tout au long de l’histoire ce petit village représentait une limite de territoire. Au moyen-âge Ingrandes marquait la frontière entre l’Anjou et la Touraine.

Ingrandes depuis la fin du XIIe siècle était dépendant du fief de l’abbaye de Bourgueil, puis ensuite sous l’ancien régime a relevé (tout comme Bourgueil) de la sénéchaussée de Saumur. En 1790, Ingrandes et le pays de Bourgueil sont rattachés au tout nouveau département de l’Indre et Loire, à cette époque on déterminait les limites d’un département, en évaluant à une journée de cheval maximum, la distance entre le chef lieu et les villages les plus éloignés.

 

01-lame02-lame

 

05-lame06-lame

 

08-lame07-lame

 

C’est ici, à Ingrandes de Touraine que je rends visite au domaine des Chesnaies, une maison sérieuse, qui propose toujours des vins à maturité, chez eux je trouve encore des 1996 d’une grande élégance. Après moult dégustations je charge mon véhicule et j’en profite pour faire le tour de leurs vignobles dans les coteaux d’Ingrandes, sur les pentes du mont Sigou dont j’ai illustré la période Gallo-Romaine.

09-lame13-lame

 

Aujourd’hui il n’y a plus traces des « Atrium » et autres « oppidum » mais le Domaine des Chesnaies à installé au milieu des vignes un belvédère dans un « foudre » avec une vue imprenable sur le vignoble de Bourgueil.

 

10-lame12-lame