voyage et dégustations en Mâconnais

Lundi 7 septembre (suite) :

Toujours dans le Mâconnais nous remontons le long de la Saône pour nous arrêter dans le charmant village de Viré, plus exactement au Domaine Montbarbon pour goûter les différents Viré-Clessé.

viré clessé 1a (Small)

Domaine Montbarbon, un grand Viré-Clessé.

 

Là encore Mme et Mr Montbarbon ne dérogent pas à la règle de l’hospitalité, ils se veulent plein de simplicité et de bonne humeur, malgré la « pression » des vendanges.

Nous visitons leur cuverie flambant neuve, ainsi que le pressoir. Je reviens sur le pressoir car Mr Montbarbon tient à m’expliquer le fonctionnement du pressoir à membrane sachant que le pressurage est une étape très importante.

viré clessé 2a (Small)viré clessé 3a (Small)

La cuverie flambant neuve et le pressoir à membrane du Domaine Montbarbon.

Le pressoir se trouve sous forme horizontal, il est tapissé à l’intérieur par une membrane souple gonflée à l’air, le pressoir totalement hermétique est muni de drain pour collecter le jus, ce type de pressoir permet un pressurage à l’abri de l’air donc de l’oxydation, on peut ainsi extraire le jus à faible pression en prenant le temps nécessaire et obtenir ainsi le meilleur résultat qualitatif.

viré clessé 4a (Small)

 

Le pressoir à membrane de forme horizontal,

tapissé à l’intérieur d’une membrane qui se gonfle à l’air,

le jus est collecté dans les trois drains.

 

 

 

 

 

viré clessé 5a (Small)

La membrane est gonflée,

elle écrase le raisin doucement,

le jus est collecté dans les drains,

 

 

 

Après le pressoir, un passage dans les vignes s’impose, le raisin est mûr mais hélas la machine à vendanger est en panne, mais qu’à cela ne tienne le moral est au beau fixe comme la météo et les vendanges s’annoncent prometteuses.

viré clessé 7a (Small)viré clessé 6a (Small)

Le raisin est mur, la “vendangeuse” est en panne mais les sourires sont là.

Je rejoins Mme Montbarbon pour la dégustation et sélectionner un très beau Viré-Clessé. Je charge le véhicule du précieux millésime, une dernière poignée de main et nous reprenons la route pour quitter le Mâconnais et entrer en Côte Chalonnaise.

Mais ceci vous sera conter demain dans un autre épisode……………………… de ce lundi 7 septembre.